BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait de l'accident sur l'A8 qui a fait un mort et six blessés

Un grave accident de la circulation s'est produit ce dimanche 3 mars sur l'autoroute A8, au niveau de la Turbie. Un employé de la société Escota est mort et six autres personnes ont été blessées.

Un important accident de circulation s'est produit ce dimanche 3 mars sur l'autoroute A8, au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes). Une personne est morte et six autres ont été blessées, dont trois grièvement.

• Un suraccident

Les faits se sont déroulés en début d'après-midi, vers 13h30. Une dépanneuse procédait à un dépannage lorsqu'une voiture est venue percuter un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation d'un premier accident, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie à l'AFP.

Le premier accident, dans une descente, à 300 mètres du péage de La Turbie dans le sens Italie-France, avait lui été causé par l'aquaplaning, les précipitations étant particulièrement intenses ce dimanche 3 mars.

• Un mort et six blessés, dont un gendarme grièvement

Le conducteur de la dépanneuse, un employé de la société d'autoroutes Escota (Vinci Autoroutes), est mort à la suite du choc. Il s'appelait Tony, il avait 54 ans, indique Vinci, sur les réseaux sociaux.

Le chauffeur de la voiture, en état de choc et blessé, a été mis à disposition de la gendarmerie.

En plus du chauffeur de la voiture, cinq autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Trois victimes ont été prises en charge par les secours pour des blessures légères. Parmi les blessés figurent deux gendarmes, dont l'un est grièvement touché.

Au total, quarante sapeurs-pompiers, assistés par deux Smur, un moyen pompier, quatre ambulances et trois véhicules, ont été mobilisés sur place.

Une enquête a été ouverte des chefs d’homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence et de blessures involontaires, a appris BFM Nice Côte d'Azur, auprès du parquet de Nice. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Nice.

"La garde à vue du conducteur sera prise dès que son état de santé le permettra", ajoute le parquet, qui précise que des prélèvements ont été effectués pour "déterminer si le conducteur était ou non sous l’influence de toxiques".

• Une plainte déposée par Vinci

Dans un communiqué en fin d'après-midi, Vinci a évoqué "un terrible accident" provoqué dans des "circonstances inacceptables" par "une voiture folle" venue percuter des patrouilleurs d'Escota, des gendarmes et des dépanneurs qui portaient assistance au premier véhicule accidenté et à ses occupants, après avoir mis en place un balisage pour sécuriser la zone.

Selon Vinci, qui a décidé de porter plainte pour homicide, les images "attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle".

"La famille de la route est en colère et dans une peine immense", écrit Vinci Autoroutes, sur X (anciennement Twitter).

• L'autoroute A8 coupée une partie de l'après-midi

Conséquence de ce grave accident, l'autoroute A8 a été coupée dans les deux sens, une partie de l'après-midi.

La circulation a été rétablie peu avant 16 heures, en direction de l'Italie. La sortie n'est plus obligatoire à l'échangeur 57-La Turbie, ni à l'échangeur 58-Roquebrune.

• Réactions des élus

Sur Threads, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi a adressé toutes ses pensées aux proches du chauffeur de la dépanneuse.

"Toutes mes pensées vont vers la famille et les proches du chauffeur d’une dépanneuse d’Escota décédé après le terrible accident qui a eu lieu sur l’A8 au niveau de la Turbie. Tout mon soutien aux 6 blessés parmi lesquels deux gendarmes présents pour sécuriser l’intervention du dépanneur", écrit-il.

Le président du département des Alpes-Mairitmes Charles Ange Ginésy a également réagi sur ses réseaux sociaux.

"Je tiens à remercier les forces de secours, les pompiers, les gendarmes et le SAMU, qui ont risqué leurs vies pour intervenir. Mes pensées vont à la famille de l’agent dépanneur d’Escota tragiquement décédé ainsi qu’à celles des victimes", déclare-t-il.

Il appelle les automobilistes à "la plus grande prudence en ces conditions météorologies dégradées".

Nicolas Galup, Milan Busignies et Solenne Bertrand