BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Accident mortel sur l'A8: un mort et six blessés, Vinci évoque "une voiture folle" et porte plainte pour homicide

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024 - Stark / Sdis 06

Les faits se sont produits ce dimanche 3 mars en début d'après-midi. Quarante sapeurs-pompiers sont dépêchés sur place. Trois victimes sont en état grave, trois autres sont légèrement blessées.

Un important accident de circulation s'est produit ce dimanche 3 mars sur l'A8, au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes) dans le sens Menton-Nice, à 13h30, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des sapeurs-pompiers.

Une personne est morte. Trois personnes sont gravement blessées. Trois autres ont été prises en charges par les secours pour des blessures légères. Parmi les blessés figurent deux gendarmes, dont l'un est grièvement touché.

Un suraccident

Une dépanneuse procédait au dépannage d'une voiture victime d'aquaplaning quand un véhicule l'a percuté à grande vitesse. Le conducteur de la dépanneuse est mort à la suite du choc. Le chauffeur du véhicule, en état de choc et blessé, a été mis à disposition de la gendarmerie. Sa garde à vue débutera dès que son état de santé le permettra, selon le parquet de Nice. Des prélèvements ont été effectués pour déterminer s'il était ou non sous l’influence de toxiques.

Quarante sapeurs-pompiers, assistés par deux Smur, un moyen pompier, quatre ambulances et trois véhicules, ont été dépêchés sur place.

"Toutes mes pensées vont vers la famille et les proches du chauffeur d’une dépanneuse d’Escota décédé après le terrible accident qui a eu lieu sur l’A8 au niveau de la Turbie", a commenté le maire de Nice Christian Estrosi sur le réseau Threads.

Dans un communiqué en fin d'après-midi, Vinci a évoqué "un terrible accident" provoqué dans des "circonstances inacceptables" par "une voiture folle".

Selon Vinci, qui a décidé de porter plainte pour homicide, les images "attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle".

Le parquet de Nice qu'une enquête a été ouverte des chefs d’homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence et de blessures involontaire.

L'autoroute A8, fermée à la suite de l'accident, a rouverte en direction de l'Italie.

Nicolas Galup avec Milan Busignies