BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une enquête pour homicide involontaire ouverte après l'accident mortel sur l'A8

L'enquête sur les circonstances de l'accident a été confiée à l’escadron départemental de sécurité routière était ouverte. (photo d'illustration)

L'enquête sur les circonstances de l'accident a été confiée à l’escadron départemental de sécurité routière était ouverte. (photo d'illustration) - AFP

Le procureur a indiqué que la victime "aurait cherché à traverser les voies dans des circonstances et pour des motifs que l’enquête visera à préciser".

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte à la suite de l'accident mortel ayant impliqué un camion et un piéton dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre, sur l'autoroute A8, aux alentours de Nice, a annoncé le procureur de la République.

Alors que seuls des morceaux de corps ont, dans un premier temps, été retrouvés sur la chaussée, les investigations ont permis d’identifier la victime, âgée de 61 ans. Des investigations médico-légales sont également en cours, a précisé Damien Martinelli.

Le conducteur brièvement placé en garde à vue

"La victime, vêtue de sombre, aurait cherché à traverser les voies dans des circonstances et pour des motifs que l’enquête visera à préciser", a ajouté la même source.

L'enquête a été confiée à l’escadron départemental de sécurité routière. Les investigations ont permis d’identifier rapidement un véhicule poids-lourd impliqué dans l’accident Le conducteur a été placé en garde à vue quelques heures, avant d'être libéré, les premiers éléments ne démontrant pas de faute de sa part.

Plusieurs témoins étaient passés peu de temps après l'accident, dont Christopher qui s'était confié à BFM Nice Côte d'Azur. "Sur l’autoroute en direction de l’Italie entre la sortie Cadam et la Sortie Carros, j'ai aperçu un important dispositif de pompiers et gendarmes. Le service de l’autoroute annonçait un accident. Les deux voies à droite étaient neutralisées et nous circulions uniquement sur la file de gauche", expliquait-il alors.

Claudia Olivier avec Eloise Bartoli