BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une cérémonie ce samedi en hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame

Une gerbe de fleurs a été déposée devant la statue inaugurée en 2021 en l'honneur des victimes, suivie d'une messe à la basilique.

Deux ans après l'attentat qui avait fait trois morts à la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 29 octobre 2020, la ville organise ce samedi une cérémonie en hommage aux victimes.

La municipalité avait indiqué en début de semaine que le maire de Nice, Christian Estrosi, ainsi que le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, seront présents pour cet hommage. D'autres élus locaux sont également sur place, notamment le député Philippe Pradal, le maire de Saint-Laurent-du-Var Joseph Segura et l'adjoint au maire de Nice Jean-Luc Gagliolo.

Dépôt de fleurs et messe en hommage aux victimes

La cérémonie a débuté à 8h30, avec le dépôt d'une gerbe devant la statue "La Colombe de la Paix" de l'artiste Théo Tobiasse, qui avait été installée à la basilique en hommage aux victimes en 2021. Tous les Niçois présents auront ensuite l'occasion de déposer une rose blanche devant la statue.

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant la basilique avant le début de la cérémonie. Les associations "Promenade des Anges" des victimes de l'attentat du 14-Juillet ainsi que l'association "Une voie des enfants" sont également présentes.

Une messe présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, est ensuite prévue à 9h à la basilique en présence des familles des victimes.

Le 29 octobre 2020, un jeune homme de 21 ans avait pénétré dans la basilique et commis une attaque au couteau qui avait tué trois personnes, dont l'ancien sacristain de l'église.

L'auteur des faits avait rapidement été interpellé dans l'église par les policiers municipaux. Il avait été mis en examen et écroué en décembre 2020 pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste", et "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Kelly Vargin avec Laurène Rocheteau