BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un test salivaire recommandé mais finalement pas de pass sanitaire dans les centres de loisirs

Christian Estrosi a indiqué qu'il n'exigera finalement pas de pass sanitaire pour les enfants et adolescents reçus en centre de loisirs. Il leur sera en revanche proposé des tests salivaires.

Christian Estrosi fait machine arrière. Alors que le maire de Nice comptait durcir les règles sanitaires dans les centres loisirs jusqu'à demander un pass sanitaire d'après une information de Nice Matin, il est finalement revenu sur cette décision ce samedi.

Des tests salivaires seront proposés "et recommandés" aux familles des enfants qui se rendraient dans ces centres de loisirs et de vacances. Une mesure nécessaire selon le maire de la ville, pour "éviter une circulation accrue du virus et la fermeture totale des centres, qui pénaliserait parents et enfants".

Un test pour les animateurs non vaccinés

D'après les informations de France Bleu Nice, Christian Estrosi analyserait encore avec son Conseil de Santé la possibilité de rendre ces tests salivaires obligatoires pour les enfants. Pour le moment, ils ne seront que proposés comme il l'a bien indiqué sur Twitter. Il a également précisé que "les animateurs et personnels qui ne seraient pas vaccinés devront présenter un test afin d'assurer la meilleure protection possible".

Un rétropédalage donc, puisque vendredi encore, l'idée d'un pass sanitaire en bonne et due forme était sur la table, comme l'atteste ce mail reçu vendredi soir par des parents de la part de la Ville de Nice.

Le mail reçu par les parents à Nice évoquant un pass sanitaire
Le mail reçu par les parents à Nice évoquant un pass sanitaire © Capture d'écran

Selon France Bleu, l'avocat au Barreau de Nice, Maître Xavier Frutton avait adressé plus tard dans la soirée un courrier au Préfet des Alpes-Maritimes indiquant que cette décision ne relevait pas du pouvoir du maire dès lors qu’il s’agit d’une compétence régalienne.

Un nouveau sms a depuis été envoyé aux parents de la part de la Direction de l'Enfance et de l'Animation de la ville de Nice. Il y est expliqué que le test salivaire sera "fortement recommandé, mais non obligatoire", et que la mesure sera mise en place "progressivement la semaine prochaine".

Louis Augry