BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un homme de 29 ans jugé pour avoir incendié plusieurs voitures dans le quartier de Cimiez

L'homme a finalement reconnu avoir mis le feu à huit véhicules dans le quartier de Cimiez à Nice. Jugé ce jeudi 4 avril, son procès a été renvoyé au lundi 29 avril.

Un homme de 29 ans a été présenté au tribunal judiciaire ce jeudi 4 avril pour "destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux". Il devait être jugé pour l'incendie de plusieurs véhicules la semaine dernière dans le quartier de Cimiez à Nice.

Entre le 5 et le 25 mars dernier, six véhicules, deux scooters ainsi qu’un sapin ont été incendiés. Ces feux se sont propagés causant d’autres dégâts notamment sur quatre autres véhicules.

Le tribunal a finalement décidé de renvoyer l'affaire au lundi 29 avril en raison notamment de l’absence des victimes à l’audience. Seul le Service départemental d'incendie et de secours était représenté.

Un appel à l’aide

L'homme, inconnu des services de police et justice, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. Le tribunal correctionnel a également suivi les réquisitions du ministère public et a ordonné une expertise psychiatrique complémentaire. Une première expertise avait été réalisée avant qu’il avoue les faits au cours de sa garde à vue.

Lors de l'audience ce jeudi, le prévenu a reconnu avoir incendié quelques véhicules dans le quartier de Cimiez, en expliquant qu’il visait seulement les voitures déjà dégradées.

Mais surtout, pour lui, que c’était un appel à l’aide. Victime d’une agression dans ce même quartier en 2023, il a souhaité plus de présence policière pour lutter, selon lui, contre l’insécurité. Le prévenu encourt une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Claudia Olivier avec Amaury Tremblay