BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: saison touristique exceptionnelle avec sept millions de visiteurs cet été

La Ville de Nice comme les hôteliers se réjouissent de la saison estivale avec la venue de nombreux touristes étrangers.

Des touristes plus nombreux et plus dépensiers. Cet été, ils ont été sept millions à parcourir la Promenade des Anglais à Nice selon le bilan définitif de la saison touristique, communiqué lundi par la municipalité. C'est deux millions de visiteurs de plus qu'en 2019.

Ce retour des visiteurs est notamment dû à la clientèle étrangère. "Nous avons eu une fréquentation à la fois venant des Etats-Unis avec trois vols entre New-York et Nice complets par jour et une clientèle venant du Moyen-Orient", souligne le maire de Nice, Christian Estrosi.

"On a eu une reprise d'activité assez forte, plus forte que ce qu'on imaginait", confirme, sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur, Franck Goldnadel, directeur de l'aéroport de Nice.

Le trafic n'est pas encore revenu à celui d'avant la crise sanitaire: "Nous sommes plutôt à 85-90%", précise Franck Goldnadel qui rappelle que sur la Côte d'Azur, il n'y a pas forcément d'autres moyens de transport "simple" pour se déplacer "que l'avion". Près de 110 vols ont été opérés chaque jour à l'aéroport de Nice.

Les hôtels très fréquentés

Les hôteliers niçois ont également constaté ce retour des touristes avec un taux d'occupation de 87% en moyenne durant l'été. "Un très bon été, pourvu que ça dure encore", indique Michel Tschann, directeur de l'hôtel Splendid à Nice.

"Les chiffres d’affaires du département tous secteurs confondus sont en progression de 7,85% pour juillet 2022 vs juillet 2021", ajoute le maire de Nice, Christian Estrosi.

Si la conjoncture actuelle avec une inflation importante inquiète Michel Tschann, le président de la Fédération hôtellerie, restauration et tourisme de Nice se veut rassurant pour les prochaines semaines. "On flirte avec les 80% de taux d'occupation jusqu'au 30 septembre", précise Eric Abihssira au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Sur le taux de réservation et le taux de nuité, "on est très en avance par rapport à 2019", ajoute-t-il. Si la météo automnale devrait désormais être moins favorable aux promenades sur la plage, les visiteurs pourraient se tourner vers les musées niçois. Durant l'été, 190.000 personnes s'y sont déjà rendues.

Victor Labbay avec Amaury Tremblay