BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des militants écologistes dévissent les chaises bleues de la Promenade pour les mettre sur la plage

Des activités ont descendu les chaises bleues de la Promenade des Anglais pour dénoncer l'urgence climatique, le 27 août 2022 à Nice.

Des activités ont descendu les chaises bleues de la Promenade des Anglais pour dénoncer l'urgence climatique, le 27 août 2022 à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Deux collectifs ont dévissé les chaises bleues de la Promenade des Anglais pour alerter sur l'urgence climatique et la montée progressive des eaux, ce samedi matin.

Deux collectifs de défense de l'urgence climatique ont descendu, ce samedi matin, une douzaine des emblématiques chaises bleues sur la plage de galets, à hauteur de la Villa Massena. 

Ils les ont dévissées de la Promenade des Anglais pour dénoncer l'urgence climatique. 

Avec cette action, le collectif ANV-COP21 accompagné de XR veulent alerter sur le phénomène de la montée des eaux lié au réchauffement climatique. 

"La montée des eaux progressive"

Les activistes demandent aux élus locaux de prendre des mesures. "Cette action a été choisie pour son côté symbolique, car l'eau n'arrivera vraisemblablement pas au niveau de la Promenade avant plusieurs décennies(...), mais la montée des eaux progressive associée à une multiplication par un facteur de 10 à 20 des événements extrêmes engendrera des phénomènes de submersion marine de plus en plus fréquents", écrivent-ils dans un communiqué.

Les activistes risquent une sanction pour avoir dévissé les chaises. A la fin de l’action, vers 11h30, il remettront tout en place.

Alexis Villière