BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le tribunal administratif suspend l'arrêté d'interdiction pour la venue de Tariq Ramadan

L'islamologue suisse Tariq Ramadan arrivet au tribunal de Genève en Suisse, le 15 mai 2023

L'islamologue suisse Tariq Ramadan arrivet au tribunal de Genève en Suisse, le 15 mai 2023 - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP

Le maire de Nice avait pris un arrêté ce vendredi pour interdire le "déjeuner littéraire" de Tariq Ramadan qui doit avoir lieu ce dimanche dans un restaurant tenu secret.

Suspendu. L'arrêté d'interdiction contre le "déjeuner littéraire" de Tariq Ramadan, pris par la mairie de Nice a été suspendu ce samedi en fin d'après-midi, par le tribunal administratif de Nice.

Un bras de fer judiciaire est engagé entre Christian Estrosi, maire de Nice, et le controversé prédicateur musulman. Pour rappel, le prédicateur souhaitait assurer un déjeuner-conférence ce dimanche aux alentours de 12 heures dans un lieu encore tenu secret, pour un échange autour de L'Alchimiste de Paolo Coelho suivi d'une "réflexion méditative". 80 personnes se sont inscrites.

Mais le maire de Nice avait pris un arrêté ce vendredi pour interdire le "déjeuner littéraire", estimant que la rencontre pouvait créer des troubles à l'ordre public.

Les avocats de Tariq Ramadan, Mes Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez, avaient alors déposé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Nice, ce vendredi à 22h30. 

Atteinte à la liberté d'expression

L'audience s'est donc tenue ce samedi. Le tribunal administratif de Nice a jugé que "la décision du maire de Nice porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et de réunion".

Le tribunal fait également remarquer "qu'aucune des conférences qu'il a données n'a conduit à des troubles à l'ordre public".

De plus, la commune de Nice doit verser la somme de 500 euros à Tariq Ramadan au titre "des frais exposés et non compris dans les dépens".

Corentin Marabeuf et A.F