BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tariq Ramadan à Nice: la mairie prend un arrêté pour trouble à l'ordre public

Tariq Ramadan (Illustration).

Tariq Ramadan (Illustration). - FABRICE COFFRINI © 2019 AFP

Les avocats du prédicateur ont déposé un recours contre l'arrêté municipal ce vendredi à 22h30. L'audience devrait se tenir ce samedi alors que Tariq Ramadan était attendu ce dimanche pour un "déjeuner littéraire".

C’est officiel. La ville de Nice a bien pris un arrêté municipal d’interdiction contre le "déjeuner littéraire" de Tariq Ramadan pour trouble à l’ordre public, annonce le journal Libération. Le prédicateur souhaitait assurer ce déjeuner-conférence le dimanche 4 juin aux alentours de 12 heures dans un lieu encore tenu secret.

Référé liberté déposé

Les avocats de Tariq Ramadan, Me Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez, ont déposé un référé liberté auprès du tribunal administratif à 22h30 ce vendredi, annonce Libération, une information confirmée par BFM Nice Côte d’Azur. L’audience devrait se tenir ce samedi.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, avait annoncé vouloir prendre des mesures pour empêcher la conférence du prédicateur sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur vendredi dernier.

"Notre ville n’est pas une ville qui peut accepter à la fois ceux qui ont à répondre de violences faites aux femmes, de xénophobie, d’antisémitisme et de racisme", justifiait Christian Estrosi la semaine dernière.

L'édile avait aussi pris un arrêté interdisant la représentation de l’humoriste controversé, Dieudonné. "Ce sont des sujets hors Nice et que je n’ai jamais tolérés et que je ne tolérerais jamais", avait-il martelé.

Invité sur BFMTV, Tariq Ramadan avait annoncé ce lundi qu’il comptait toujours se rendre à Nice le dimanche 4 juin.

"Si Monsieur Estrosi décide que la ville de Nice lui appartient et qu’il est le gardien du donjon, libre à lui, mais la liberté d’expression est plus forte que sa décision", avait indiqué Tariq Ramadan.

Le prédicateur souhaitait se rendre à Nice pour parler du livre "l’Alchimiste" de Paulo Coelho. “C'est un texte magnifiquement beau (...) qui parle de ce cheminement vers la transcendance qui m’habite avec des êtres humains qui font parfois des erreurs et qui reviennent et qui peuvent se retrouver dans l’épreuve", avait-il précisé ce lundi sur BFMTV. D'après Libération, une cinquantaine de personnes étaient attendues au déjeuner-débat.

Mercredi dernier, le prédicateur a été acquitté par un tribunal suisse devant lequel il était poursuivi pour viol et pour contrainte sexuelle. À l'issue du procès, le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments matériels pour emporter son intime conviction. La plaignante suisse a annoncé faire appel de cette décision.

Nicolas Galup avec C.L.