BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le feu jaune pour les piétons expérimenté dans deux rues

Illustration

Illustration - Sécurité routière

Après le feu vert, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune, afin d'indiquer qu'il ne faut plus s'engager ou finir de traverser.

Il va peut-être falloir s'y habituer. À Nice, un feu jaune pour les piétons sera expérimenté au cours des prochains mois. Concrètement: après le feu vert, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune, afin d'indiquer qu'il ne faut plus s'engager ou finir de traverser.

"L'objectif du dispositif expérimenté est d'améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons", peut-on lire dans l'arrêté publié au Journal officiel du 28 avril.

Un feu clignotant et un feu fixe

À Nice, Metz, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Versailles, deux sites tests ont été sélectionnés pour chacune des communes (trois pour Strasbourg), avec dans un cas un feu jaune clignotant et dans l'autre un feu jaune fixe. À Nice, le premier sera situé à hauteur du 31 Boulevard général Louis-Delfino/rue Auguste Gal, le second au niveau du 28, rue Barla/rue Bavastro.

Dans une étude publiée en 2020, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pointait du doigt le "manque d'information donnée au piéton", notamment l'absence d'indication du temps restant pour finir de traverser, avec un feu actuel qui "génère des comportements dangereux" et qui est en outre "peu crédible et peu respecté".

En comparant à ce qui se fait à l'étranger, le feu jaune (ou rouge) clignotant était justement recommandé pour améliorer la sécurité aux passages piétons.

484 piétons tués en 2022

"Il apparaît que les feux qui sont les plus répandus et semblent les plus performants sont les feux à trois états identifiant le temps de dégagement grâce à un feu rouge clignotant ou grâce à la couleur jaune, qui est comprise de tous les usagers comme étant une période de transition avant le passage au rouge", notait l'étude.

En 2022, 484 piétons ont perdu la vie en France, soit 15% de la mortalité routière en France. Une proportion qui n'a pas vraiment baissé sur les dernières années.

Julien Bonnet avec F.B.