BFM Business
Auto

Feu vert à l'expérimentation du feu… jaune, pour les piétons

Le bouton des passages piétons fonctionne-t-il vraiment? RMC a mené l'enquête

Le bouton des passages piétons fonctionne-t-il vraiment? RMC a mené l'enquête - AFP

Avant de passer au rouge, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune, afin d'indiquer qu'il ne faut plus s'engager ou finir de traverser. L'expérimentation sera menée à Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Attention, le petit bonhomme va passer… au jaune. Plusieurs villes françaises vont expérimenter un nouveau type de signalisation pour le feu piéton.

L'idée: clarifier le moment où ce feu va passer au rouge, en ajoutant une étape. Après le vert, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune, afin d'indiquer qu'il ne faut plus s'engager ou finir de traverser. Actuellement, c'est le passage au rouge, qui signale ce "temps de dégagement", avant le passage au vert du feu pour les véhicules.

Un test mené dans sept villes

Un arrêté publié au Journal officiel du 28 avril encadre cette expérimentation qui sera menée dans les villes de Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles. Deux sites tests ont été sélectionné pour chacune des communes (trois pour Strasbourg), avec dans un cas un feu jaune clignotant et dans l'autre un feu jaune fixe.

Avant de passer au rouge, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune.
Avant de passer au rouge, le symbole du piéton arrêté passera temporairement au jaune. © JO

"Le feu jaune piéton, fixe ou clignotant, interdit au piéton de s'engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité. Pendant cette phase, le feu R11 des véhicules est rouge", détaille l'arrêté.

Depuis juillet 2022, les communes françaises peuveut aussi installer des feux piétons équipés d'un compte à rebours, après un test concluant mené dans plusieurs villes.

Améliorer la sécurité des piétons

Dans une étude publiée en 2020, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pointait du doigt le "manque d'information donnée au piéton", notamment l'absence d'indication du temps restant pour finir de traverser, avec un feu actuel qui "génère des comportements dangereux" et qui est en outre "peu crédible et peu respecté".

En comparant à ce qui se fait à l'étranger, le feu jaune (ou rouge) clignotant était justement recommandé pour améliorer la sécurité aux passages piétons.

"Il apparaît que les feux qui sont les plus répandus et semblent les plus performants sont les feux à 3 états identifiant le temps de dégagement grâce à un feu rouge clignotant ou grâce à la couleur jaune, qui est comprise de tous les usagers comme étant une période de transition avant le passage au rouge", notait l'étude.

En 2022, 484 piétons ont perdu la vie en France, soit 15% de la mortalité routière en France. Une proportion qui n'a pas vraiment baissé sur les dernières années.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto