BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le couple qui vivait avec 159 chats et sept chiens condamné à un an de prison avec sursis

Le couple vivait avec plus d'une centaine de chats dans un appartement de 80m2.

Le couple vivait avec plus d'une centaine de chats dans un appartement de 80m2. - Claudia Olivier

La confiscation des animaux, l’interdiction de détenir un animal et l’interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux avaient été requises par le ministère public le mardi 19 mars.

159 chats et sept chiens. En juillet dernier, les policiers sont tombés sur un "appartement de l’horreur". Un 80 mètres carrés, situé au cœur de la ville niçoise, où s’entassaient des animaux dénutris et déshydratés.

Ce mercredi 3 avril, le tribunal correctionnel a condamné les propriétaires des animaux, un homme et une femme, a un an de prison avec sursis compte tenu de l’état de santé dégradé des animaux.

Le couple a également interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux ainsi que de détenir un animal. Ils devront également verser plus de 100.000 euros de dommages et intérêts aux associations qui avaient recueilli les chiens et chats.

Elle affirmait vouloir sauver les animaux

Le mardi 19 mars, le couple avait comparu devant le tribunal correctionnel de Nice pour abandon d’un domestique apprivoisé ou captif.

À Nice, le couple partageait son appartement avec les animaux dans un intérieur où les excréments tapissaient le sol. L’un des fils avait confié, après le placement en garde à vue de ses parents, que sa mère, âgée de 69 ans, souffrait du syndrome de Noé, un trouble se traduisant par l'accumulation excessive d'animaux.

La propriétaire de la centaine de félins s'était défendue fermement contre les accusations auprès de Nice-Matin. En accueillant ces animaux dans son 80 mètres carrés, elle affirmait n’avoir qu’une volonté: les sauver.

Le procureur de la République de Nice avait, lui, appelé à retenir la culpabilité du couple, demandant 18 mois de prison assorti d’un sursis probatoire de deux ans contre les deux prévenus au cours de ses réquisitions.

Une vingtaine de parties civiles

Dans cette affaire, une vingtaine de personnes s'étaient constituées parties civiles, notamment des associations, comme ASA06, la SPA de Grasse, ou l'association Les protégés de Nathalie, aux côtés de la ville de Nice, qui avaient fait part de leur déception après le renvoi de l’affaire en décembre dernier.

Plusieurs de ces associations avaient recueilli les animaux. Certains sont morts malgré les soins qui leur ont été prodigués.

Claudia Olivier avec Charlotte Lesage