BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: l'association Arpa donne des nouvelles des chats et chiens retrouvés entassés dans un appartement

26 chats et sept chiots ont été recueillis par l'Alliance respect protection des animaux (Arpa). Leurs soins ont coûté entre 500 et 3000 euros par animal.

Plus de huit mois après leur découverte, le 12 juillet, dans un appartement de 80 mètres carrés situé au cœur de la ville niçoise, comment se portent les 159 chats et les sept chiots recueillis par plusieurs associations? Ces animaux avaient été retrouvés entassés dans cet appartement, complètement dénutris et déshydratés.

Si certains d'entre eux n'ont pas survécu, malgré les soins qui leur ont été prodigués, 26 chats et deux chihuahuas ont été récupérés par l'association Alliance respect protection des animaux (Arpa).

Leurs soins ont coûté entre 500 et 3000 euros par animal. "Tout le monde a été vacciné, testé et stérilisé", précise aujourd'hui la directrice de l'association, Anne-Marie David, auprès de Nice-Matin.

Deux d'entre eux ont été amputés des oreilles et d'autres souffrent encore de diarrhées récurrentes. Mais tous ont repris entre un et trois kilos en moyenne, alors que "certains chats adultes ne pesaient pas plus de 800 grammes" quand ils ont été retrouvés", indique Anne-Marie David à nos confrères.

"Un lien magnifique entre eux"

"Unis dans l'adversité", les 26 chats sont devenus inséparables : "des fois, nous avons des paniers où ils dorment à 10-15 les uns sur les autres", ajoute la présidente de l'Arpa. Et de poursuivre : il existe "un lien magnifique entre eux". Quant aux deux chiens, âgés de deux ans, ils ont également pris du poids et "courent dans le jardin".

Ce mardi 19 mars, le couple qui vivait avec tous ces animaux a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice pour abandon volontaire d'un domestique apprivoisé ou captif. Contre la femme de 69 ans et l'homme de 53 ans, le procureur de la République a requis 18 mois de prison assorti d’un sursis probatoire de deux ans.

La confiscation des animaux, la remise des animaux aux associations, l’interdiction de détenir un animal et l’interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux ont également été requises par le ministère public. La décision a été mise en délibéré. Le jugement est attendu pour le mercredi 3 avril prochain à 13h30.

Chloé Sémat