BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Kyllian, victime de harcèlement scolaire, convoqué comme témoin par le rectorat

Scolarisé au lycée professionnel des Palmiers de Nice, Kyllian se dit victime de harcèlement scolaire. L'un de ses harceleurs présumés, exclu définitivement, a fait appel. L'adolescent de 15 ans et sa famille ont été convoqués par le rectorat le vendredi 17 mai.

Scolarisé au lycée professionnel des Palmiers, Kyllian dit être victime de harcèlement scolaire et refuse de retourner dans son établissement depuis plusieurs mois pour ne pas croiser ses harceleurs.

A la suite du témoignage de l'adolescent de 15 ans, un conseil de discipline avait mené à l'exclusion avec sursis de trois élèves et à l'exclusion définitive d'un autre, qui a décidé de faire appel. Kyllian et sa famille ont donc été convoqués comme témoins par le rectorat de Nice le vendredi 17 mai.

Lors d'une nouvelle commission, l'échange a été difficile entre les deux protagonistes. Maître Sophie Belmonte, avocate de la famille de Kyllian, dénonce un environnement peu propice au bien-être de l'élève.

"Le rectorat ne reconnaît toujours pas la qualité de victime de Kyllian. On ne fait rien pour le mettre à l'aise, le mettre en confiance, le rassurer", dénonce-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'avocate évoque en outre le face-à-face des deux élèves; Kyllian aurait eu "une crise quand il a fallu aller dans la salle se confronter à [l'élève exclu], être face à lui", ajoutant que l'adolescent a été "incapable d'ouvrir la bouche".

Des aménagements pour reprendre sa scolarité

Au lycée professionnel des Palmiers, Kyllian aurait subi des faits de harcèlement moral et physiques. D'autres se seraient déroulés à proximité de l'établisement.

"On le menace avec une brosse à dents sale retrouvée par terre. On le menace de lui mettre dans la bouche et on fait le geste comme si on allait lui mettre dans l'anus", détaille Maître Sophie Belmonte.

"Il faut rappeler que Kyllian a 15 ans", ajoute l'avocate. "C'est choquant, même pour des adultes."

Le 16 mai, une réunion s'est tenue au lycée des Palmiers pour permettre à Kyllian de reprendre sa scolarité.

"Les échanges avec la famille ont été constructifs et centrés sur les besoins de Kyllian. Plusieurs types d'aménagements ont été proposés à la famille pour lui permettre de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions", a déclaré le rectorat de Nice.

Deux propositions ont été faites à l'adolescent pour la prochaine année scolaire. Il a le choix entre conserver sa formation au CAP Sécurité et suivre les cours depuis son domicile, ou basculer sa formation en apprentissage.

La mère de Kyllian interpelle Gabriel Attal

Pour la mère de Kyllian, ces aménagements ne sont pas justes. "Je vais m'adresser à Gabriel Attal et à la ministre de l'Education. C'est eux qui ont dit en début d'année que c'était aux harceleurs de partir et plus aux victimes. C'est eux qui ont dit que ça pouvait être pénalisé sur les études", indique-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

Aujourd'hui, elle dit "attendre des actes" et rappelle que "c'est mon fils la victime, ce n'est pas à lui de payer".

La famille de Kyllian a porté plainte contre les quatres élèves accusés de harcèlement et espère obtenir rapidement une réponse pénale.

Un numéro contre le harcèlement scolaire: 3018

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3018, le numéro national de référence. Il est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9 heures à 23 heures.

Kelly Vargin avec Mélanie Hennebique