BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Jérôme Marcenac, nouveau patron de la première police municipale de France

Contrôles policiers des attestations de sortie, sur la Promenades des anglais à Nice, le 27 février 2021, premier week-end de confinement en 2021 pour plusieurs villes

Contrôles policiers des attestations de sortie, sur la Promenades des anglais à Nice, le 27 février 2021, premier week-end de confinement en 2021 pour plusieurs villes - Valery HACHE © 2019 AFP

Jérôme Marcenac a été nommé directeur de la police municipale de la Ville de Nice ce lundi. Il remplace Richard Gianotti, condamné à quatre mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende en mars dernier.

Le nouveau patron de la police municipale niçoise est connu. Jérôme Marcenac, chef de la Sûreté de la Police Nationale à Lyon va prendre prochainement ses quartiers sur la Côte d'Azur, a annoncé ce lundi le maire de Nice Christian Estrosi. "Après l’examen des très nombreuses candidatures reçues, Jérôme Marcenac a été nommé Directeur de la Police Municipale de la Ville de Nice".

"Il prendra ses fonctions dans le courant du mois d’octobre", indique le maire dans un communiqué et précise également qu'il "aura la charge de piloter la première police municipale de France", avec 550 agents.

Anthony Borré, premier adjoint de la ville de Nice, indique que Jérôme Marcenac est un ancien membre de l'armée de l'air et chevalier de la légion d'honneur.

L'ancien chef de la police municipale de Nice Richard Gianotti avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende en mars dernier pour des faits de concussion, après avoir été suspecté d'avoir touché son salaire de la police nationale pendant plusieurs années alors qu'il était déjà en fonction à Nice.

Alixan Lavorel