BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Eric Ciotti demande l'interdiction de la manifestation contre les violences policières et le racisme

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon - Thomas SAMSON / AFP

Plusieurs associations, syndicats et partis ont appelé à manifester samedi contre les violences policières, après la mort de Nahel à Nanterre.

De nombreuses marches sont prévues partout en France ce samedi pour manifester contre les violences policières et le racisme systémique. À Nice, le rendez-vous est donné à 16h au niveau de la place Garibaldi.

Une manifestation qui n'est pas du goût de tout le monde. Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a demandé au ministre de l'Intérieur d'interdire la manifestation prévue à Nice.

"Insupportables affiches anti police collées dans les rues de Nice. Soutien à nos policiers nationaux et municipaux une nouvelle fois attaqués par l’extrême gauche", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.

Une "marche unitaire"

Une centaine de partis, syndicats et associations organisent cette "marche unitaire" contre les violences policières et le racisme systémique ce samedi, après la mort de Nahel le 27 juin à Nanterre.

Dans un communiqué commun, les organisations dénoncent "une politique régressive qui fait le lit de l'extrême droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l'effondrement écologique".

Jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué sur RMC-BFMTV la possibilité d'une interdiction de cette manifestation, dans le contexte d'une semaine chargée pour les forces de l'ordre en France. Ces dernières doivent déjà gérer les visites du roi britannique Charles III et du pape François ainsi que la tenue de la Coupe du monde de rugby et de plusieurs matchs de football importants.

M.L.