BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: entre 300 et 400 personnes rassemblées lors d'une marche pour l'Ukraine

Cette marche s'est déroulée ce jeudi alors que le 24 août marque la journée de la déclaration de l'indépendance de l'Ukraine, ratifiée en 1991 à la chute de l'Union soviétique.

"Dans cette catastrophe, l'État ukrainien naît, la nation ukrainienne naît". Olga Monakh, vice-présidente de l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur (AFUCA), et 300 à 400 autres personnes se sont rassemblées à Nice ce jeudi lors d'une marche pour l'Ukraine.

"D’habitude c’était une grande fête. Mais dans cette période de deuil permanent, il est difficile de faire la fête. Pour aujourd’hui, c'est très important de montrer que l'on est là", confie cette dernière au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Journée d'indépendance

Une "récompense d’État" a d'ailleurs été remise ce jeudi au maire de Nice, Christian Estrosi, "parce qu'il faut dire que la ville de Nice et la métropole ont fait un travail remarquable pour les réfugiés et pour l'intégration des Ukrainiens", estime la vice-présidente de l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur.

La date de cette déambulation n'a pas été choisie au hasard puisque le 24 août marque la journée d'indépendance de l'Ukraine, ratifiée en 1991 à la chute de l'Union soviétique.

32 ans d'indépendance et désormais un an et demi de guerre contre la Russie pour la maintenir.

Alixan Lavorel avec Marie Poupinel