BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

CHU de Nice: 361 entrées enregistrées le lundi 24 juillet, un record

Chaque jour, le service des urgences enregistre autour de 300 à 350 entrées mais elles ne sont pas forcément liés aux fortes chaleurs.

L'activité aux urgences de l’hôpital Pasteur 2 de Nice tourne à plein régime pendant la période estivale. Chaque jour, le service enregistre “autour de 300 à 350 entrées”, a indiqué mercredi Didier Giolito, vice-chef des urgences du CHU de Nice sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur.

Les entrées "pas toujours liées à l'épisode caniculaire"

Un nombre en hausse mais habituel pour la saison, relativise le médecin. “On constate effectivement, comme tous les étés, plus d’entrées sur les urgences que les autres périodes de l’année”, a souligné Didier Giolito.

À une différence près. Cet été, le département des Alpes-Maritimes, qui a connu une première canicule en juillet, enregistre de fortes chaleurs en cette fin de mois d'août. Le département est placé en vigilance orange canicule par Météo-France depuis plusieurs jours.

Mais d’après le vice-chef des urgences du CHU de Nice, ces fortes chaleurs ont des conséquences modérées sur les urgences. Les entrées "ne sont pas toujours liées à cet épisode caniculaire, affirme Didier Giolito. C’est l’afflux général que l’on peut avoir dans les urgences."

"On ne peut pas dire qu’à cause de la canicule, on a un afflux massif comme on a connu en 2003 aux urgences et heureusement", appuie le docteur.

En 2003, la France a été touchée par une canicule qui a fait plus de 20.000 morts au niveau national. Cet été-là, "des personnes âgées en Ehpad ou éventuellement à domicile ont surchargé le service d'urgences, se remémore Didier Giolito. Et malheureusement, certaines personnes sont décédées aux urgences."

Un record jamais enregistré

Vingt ans plus tard, les personnes âgées sont plus nombreuses à être admises aux urgences du CHU de Nice "mais comme tous les étés avec des personnes qui se déshydratent et qui ne suivent pas forcément les recommandations", souligne Didier Giolito.

Le lundi 24 juillet, les urgences de l’hôpital Pasteur 2 ont enregistré "un record jamais atteint avec 361 entrées", a conclu le vice-chef du service des urgences.

Charlotte Lesage