BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice dématérialise les déclarations de naissance et de décès, une première en France

Une femme travaillant sur un ordinateur, image d'illustration.

Une femme travaillant sur un ordinateur, image d'illustration. - -

Nice est la première ville à dématérialiser ces demandes d'état civil. Il est possible d'effectuer ces démarches depuis un ordinateur ou un smartphone.

C'est une innovation qui comme bien d'autres, a été poussée par la crise sanitaire. Depuis le Covid-19, les délais de rendez-vous pour déclarer une naissance, une reconnaissance ou un décès, ont considérablement augmenté, pouvant atteindre plusieurs mois dans les Alpes-Maritimes.

Pour cette raison, la ville de Nice a décidé de mettre en place la dématérialisation de ces demandes d'état civil. Une première en France, selon le communiqué de la mairie.

Depuis un ordinateur ou un portable

La procédure se veut simple pour l’usager qui n'a besoin que d'un accès à un internet. La mairie assure que les éléments sont transmis "de manière sécurisée et confidentielle" et "permettent aux officiers d’état civil de procéder à un contrôle préalable et de rédiger l’acte d’état civil".

Concrètement, un usager a la possibilité de procéder, depuis son smartphone ou son ordinateur, à la pré-déclaration de naissance de son enfant en saisissant sur le formulaire dédié: la date de naissance, le lieu de naissance, les prénoms et noms choisis ainsi que l’identité du ou des parents. "La transmission des pièces à joindre est également prévue en temps réel", détaille le communiqué.

Bientôt d'autres démarches possibles en ligne

Ce dernier est ensuite recontacté par mail pour choisir un rendez-vous en ligne pour venir finaliser la signature de son acte et retirer les copies nécessaires à ses démarches.

Sur son compte Twitter, Anthony Borré, premier adjoint à la ville de Nice, explique que d'autres démarches seront possibles en ligne prochainement comme les dossiers de mariage ou le changement de prénom.

Alicia Foricher