BFMTV
Société

Passeport, carte d'identité: quelles sont les astuces pour réussir à obtenir un rendez-vous?

Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, s'est dit jeudi favorable à la constitutionnalisation de l'état d'urgence ainsi qu'à l'élargissement de la déchéance de la nationalité mais "ne sai(t) pas" s'il votera la réforme proposée par l'exécutif. - Jeudi 31 décembre 2015 - Photo d'illustration - Passeport français

Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, s'est dit jeudi favorable à la constitutionnalisation de l'état d'urgence ainsi qu'à l'élargissement de la déchéance de la nationalité mais "ne sai(t) pas" s'il votera la réforme proposée par l'exécutif. - Jeudi 31 décembre 2015 - Photo d'illustration - Passeport français - AFP

Face à une très forte demande, les services administratifs peinent à proposer de nouveaux rendez-vous pour obtenir un nouveau passeport ou carte d'identité. Mais quelques solutions existent.

Dans plusieurs villes de France, renouveler son passeport ou sa carte d'identité est devenu un véritable parcours du combattant. Depuis plusieurs semaines maintenant, l'Agence nationale des titres sécurisés fait face à une demande si importante qu'il est devenu presque impossible d'obtenir un rendez-vous avant des mois. Alors, mission impossible? Pas totalement.

Après deux ans de pandémie et à l'approche de l'été, vous n'êtes évidemment pas les seuls à préparer votre voyage. En raison des restrictions sanitaires, les services administratifs avaient eu peu de demandes de renouvellement de titres d'identité au cours des derniers mois, et ils ont aujourd'hui bien du mal à s'organiser, particulièrement dans les grandes villes.

· Se connecter à un moment précis

Pour la ville de Paris, on peut lire la plupart du temps sur le site de la mairie: "Aucun rendez-vous n'est actuellement disponible". Et ce, quel que soit l'arrondissement de référence indiqué. Mais une indication doit également être prise en compte:

"De nouveaux rendez-vous sont proposés tous les lundis matin ainsi que chaque jour en fin de matinée pour le lendemain et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante" peut-on lire.

Autrement dit, pour avoir plus de chances de décrocher un rendez-vous, il faut essayer d'orienter les moments de connexion, en fonction de ces indications. Essayez le plus tôt possible le lundi matin, ou dès le vendredi après-midi, en actualisant la page de manière régulière.

Il est également possible d'obtenir un rendez-vous en dernière minute, puisque des créneaux sont ouverts en fin de matinée tous les jours pour le lendemain. Une astuce qui peut fonctionner, mais qui nécessite du temps, de la patience, un peu de chance et aussi d'être disponible pour se rendre au rendez-vous du jour au lendemain.

Par ailleurs, bien consciente des difficultés, la mairie de Paris a annoncé début mars l'ouverture de 10.000 nouveaux créneaux, en ajoutant notamment des permanences un samedi par mois.

· Essayer dans d'autres villes

Ces difficultés on l'a dit, ne concernent pas que la capitale. Dans la plupart des grandes villes de France, les délais ont été rallongés. Mais il est toujours possible d'aller ailleurs... Car la loi autorise les citoyens à déposer leur dossier de création ou de renouvellement de titre d'identité, dans n'importe quelle mairie en France. Il n'est pas donc nécessaire de rester dans votre commune.

"Le passeport biométrique et/ou la Carte Nationale d’identité peuvent être demandés en mairie dans l'ensemble des départements français. Vous pouvez effectuer votre demande dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, même si celle-ci n'est pas votre mairie de résidence", peut-on lire sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Des villes moyennes, ou rurales, affichent souvent des délais de prise de rendez-vous moins longs. Et sur la plupart des sites internet de commune, on peut trouver des agendas de prises de rendez-vous. Il faut toutefois être prêt à faire le déplacement.

· Passer par les procédures d'urgence, mais temporaires

Pour les passeports, il existe également une procédure d'urgence, qui doit remplir certains critères précis. Un passeport temporaire, d'une validité d'un an seulement, peut être délivré (raisons d'ordre médical, qui vous touche vous ou un membre de votre famille, raisons humanitaires ou professionnelles qui ne peuvent être différées).

C'est auprès d'une préfecture qu'il faut réaliser votre demande, et ce sont leurs services qui décideront si oui ou non, vous remplissez les critères pour obtenir ce type ce passeport.

Si la réponse est favorable, alors le passeport peut vous être délivré dans la journée-même. Attention cependant, dans certains pays, comme les Etats-Unis par exemple, il vous faudra un visa en plus de ce passeport d'urgence, pour pouvoir voyager.

Louis Augry