BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi lance une cagnotte nationale en soutien au peuple arménien

Le maire de Nice, Christian Estrosi, lors d'une réunion du parti Horizons, à Paris, le 21 juin 2022.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, lors d'une réunion du parti Horizons, à Paris, le 21 juin 2022. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le maire de Nice a souligné l'importance d'apporter soutien au peuple Arménien, dont une partie a dû fuir la région du Haut-Karabakh après une opération militaire de l'Azerbaïdjan.

"Soutien à nos frères arméniens." Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé ce jeudi avoir lancé, en partenariat avec le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, une cagnotte nationale en soutien au peuple arménien, notamment les habitants du Haut-Karabakh.

Nombre d'entre eux ont fui cette région séparatiste reconnue internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, le pays étant en conflit avec l'Arménie depuis deux décennies. Lundi, plus de 2900 personnes avaient notamment franchi la frontière avec l'Arménie après l'opération militaire lancée par l'Azerbaïdjan la semaine dernière.

"Nous avons le devoir d'aider les Arméniens"

Une situation vivement dénoncée par le maire de Nice. "Depuis 3 ans, les Arméniens du Haut-Karabakh subissent les attaques meurtrières de l'Azerbaïdjan. La semaine dernière, la dictature azérie a mené une nouvelle offensive qui a fait plus de 200 morts et 400 blessés", déclare Christian Estrosi dans un communiqué.

Il point également le blocage de l'approvisionnement en aide humanitaire, médicale et alimentaire perpétré par l'Azerbaïdjan "depuis trois ans".

"La semaine dernière, la dictature azérie a mené une nouvelle offensive qui a fait plus de 200 morts et 400 blessés", rappelle-t-il.

Le maire de Nice a donc décidé de lancer une cagnotte afin de récolter des fonds pour soutenir le peuple arménien.

"J’invite chacun à se saisir de cette cause, à participer et à diffuser largement cette cagnotte pour maximiser l’aide que nous fournirons aux Arméniens", poursuit-il. "L’Arménie et la France sont sœurs. Nos peuples sont frères. Nous avons le devoir d'aider les Arméniens face à cette tentative d’épuration ethnique menée par le régime azéri."

Les fonds collectés dans cette cagnotte seront reversés sur un compte du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, ouvert à cet effet. "Un comité de pilotage de la cagnotte sera mis en place afin de s'assurer du bon fléchage des fonds", précise Christian Estrosi.

Laurène Rocheteau