BFMTV
Europe

L'Arménie dit avoir accueilli 2900 réfugiés ayant fui le Haut-Karabakh

Un officier de police arménien regarde les véhicules transportant des réfugiés arriver au centre d'enregistrement, près de la ville frontalière de Kornidzor, le 24 septembre 2023.

Un officier de police arménien regarde les véhicules transportant des réfugiés arriver au centre d'enregistrement, près de la ville frontalière de Kornidzor, le 24 septembre 2023. - ALAIN JOCARD / AFP

Après une opération militaire éclair menée par l'Azerbaïdjan contre le territoire séparatistes du Haut-Karabakh, au moins 2900 Arméniens ont quitté la région pour rejoindre l'Arménie, selon le gouvernement d'Erevan.

Plus de 2900 personnes avaient franchi la frontière avec l'Arménie en provenance de la région du Haut-Karabakh lundi à 5h (3h, heure de Paris) a déclaré le gouvernement arménien dans un communiqué repris par l'agence de presse russe TASS.

Les Arméniens de ce territoire séparatiste - reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais en partie administré par des autorités arméniennes dissidentes - ont été contraints de capituler le 20 septembre après une opération éclair de 24 heures conduite par Bakou.

Crainte de persécution

Le Haut-Karabakh abrite une population de 120.000 Arméniens de religion chrétienne qui redoutent d'être persécutés en dépit de la volonté d'intégration affichée par l'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans.

Dimanche, David Babayan, conseiller de Samvel Shahramanyan, à la tête des Arméniens du Haut-Karabakh, a indiqué à Reuters que les 120.000 Arméniens vivant dans la région partiraient pour l'Arménie.

G.G. avec agences