BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi invite Eric Ciotti à "retrouver le chemin de la raison"

Dans une lettre ouverte, le maire de Nice dénonce le choix de "tout conflictualiser" du chef des Républicains et lui demande de "retrouver le chemin de la raison et un état d'esprit constructif".

Les duels à distance entre les deux meilleurs ennemis niçois n'en finissent pas. Lundi 6 novembre, sur le réseau social X, anciennement Twitter, Christian Estrosi a publié une lettre ouverte à destination d'Eric Ciotti.

Le maire de Nice y reproche à son ancien ami et soutien, qu'il tutoie, d'entretenir un "conflit" qui "désespère les Niçois".

"Ces dernières semaines, tu as choisi, à l'image de ces extrêmes gauchistes que tu dénonces à Paris, de "tout conflictualiser"", dénonce-t-il. (...) Je t'invite (...) à reintroduire du calme, de la raison dans nos relations institutionnelles (et pourquoi pas personnelles)".

Des "clashs" réguliers et virulents

Le chef des Républicains et l'ancien président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'opposent régulièrement de manière virulente.

Dans sa lettre, Christian Estrosi énumère justement les sujets à propos desquels Eric Ciotti l'a critiqué ces derniers temps: la gestion de la tempête Alex en 2020, la police municipale niçoise, l'Acropolis...

Invité de BFM Nice Côte d'Azur la semaine dernière, Eric Ciotti avait aussi critiqué le projet de méga hôpital à Nice. "Une fois de plus, j'ai l'impression qu'on est dans une annonce non préparée, non réfléchie, non financée", lâchait-il sur notre antenne, comparant la mairie de Nice à "un navire sans capitaine, sans cap, qui prend l'eau de toute part".

Un duel électoral en 2026 ?

Christian Estrosi, accuse lui le chef des Républicains d'entretenir un "harcèlement épistolaire".

Ce dernier anticipe le duel que se livreront probablement les deux hommes aux élections municipales de 2026.

"Le débat électoral viendra. Il ne me fait pas peur et j'attends avec impatience de connaître ton projet pour Nice, déclare Christian Estrosi. (...) Mais il reste deux ans et demi. Je compte bien les rendre utiles pour Nice".

Eric Ciotti avait en effet annoncé préparer une candidature pour la mairie de Nice au mois de février. Il n'a pour l'instant pas répondu à la lettre ouverte de son adversaire.

Mathias Fleury