BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: attendu à Paris pour une opération médicale, un bébé se voit interdit de vol par Air France

Âgé de 3 mois et demi et né grand prématuré, Léon n'a pas pu prendre son vol sanitaire pour se rendre à Paris, car ses parents n'avaient pas encore fait ses papiers identités, obligatoires pour le trajet. Il a dû faire 10h en ambulance pour rejoindre Paris.

Les parents du petit Léon sont en colère. Attendu à Paris pour une opération des yeux, le bébé de trois mois et demi né grand prématuré à Nice, s'est vu refuser l'accès à son vol sanitaire par Air France, en l'absence de ses papiers d'identité.

Résultat, l'enfant a parcouru les 900 kilomètres en ambulance, soit 10 heures de route, de quoi énerver ses parents originaires de la région parisienne, Vanina et Nicolas.

"Très sincérement, pendant un parcours de prématurité (...) dont un mois avec pronostic vital engagé, on n'avait pas la tête à faire des papiers d'identité, et encore moins à faire venir un photographe privé pour le photographier en couveuse sous tuyaux, explique Vanina. Nous n'avions pas pu récupérer notre livret de famille, donc nous avions seulement un acte de naissance pour faire voyager notre fils".

Un nourrisson épuisé par le trajet

Si les deux parents pointent un règlement trop strict du côté d'Air France, la compagnie est bien dans son droit. Elle impose de fournir des papiers d'identité pour les enfants de plus de trois mois. Air France déclare par ailleurs dans Le Parisien avoir "une vigilance particulière quand un enfant voyage seul". Victime de cette situation, le nourrisson a dû faire le trajet Nice-Paris en ambulance, soit 10 heures de route contre 1h15 de vol.

Un trajet qui l'a épuisé, selon son père Nicolas: "Le transport l'ayant un peu fatigué, il a dû reprendre un tout petit peu d'oxygène dans son nez pour pouvoir respirer normalement sans avoir à faire trop d'effort". Le bébé se fera bien opérer mardi prochain à Paris, mais les parents espèrent que leur mésaventure servira d'alerte à la compagnie pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.
Margaux Sansano avec Louis Chahuneau