BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: 200 scooters électriques en libre-service de l'opérateur Yego déployés dès le 2 juin

Les scooters Yego.

Les scooters Yego. - Yego

L'opérateur Yego débarque à Nice avec, dans un premier temps, 200 scooters électriques. Avec ce nouvel opérateur, la municipalité veut en finir avec les stationnements anarchiques.

Les scooters électriques en libre-service de l'opérateur Yego arrivent à Nice. Après avoir remporté l'appel à manifestation d'intérêt de la ville, l'entreprise précédente, CityScoot, a dû se retirer de la ville azuréenne le 31 mars dernier.

Ce vendredi, Yego va déployer 200 scooters sur les 700 qui composeront le parc final de Nice. La municipalité a choisi de collaborer avec l'opérateur après son engagement "à lutter concrètement contre le stationnement anarchique, notamment par des solutions technologiques innovantes", avait expliqué la ville en mars dernier.

Une lutte contre le stationnement anarchique

En effet, pour terminer sa course, l'usager aura pour obligation de prendre une photo afin d'attester qu'il a bien garé son scooter selon les règles. Les photos sont par la suite vérifiées par les équipes. Un mauvais stationnement est notifié à l'usager et s'il ne réagit pas, un agent est envoyé pour déplacer lui-même le scooter.

L'usager est quant à lui sanctionné pour ses mauvaises pratiques. Ces sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive du service.

Tous les scooters seront disponibles 24h/24h pour 0,36 euro la minute. Des forfaits et des packs sont aussi proposés pour des prix plus avantageux. Ils sont également mis à disposition avec deux casques pour garantir la sécurité des usagers qui souhaitent être à deux sur le deux-roues électrique.

"La confiance que témoigne la capitale azuréenne envers notre service reflète notre capacité à répondre à un réel besoin d’assurer la sécurité des usagers et du respect de l’espace public", explique Benjamin Viguier, président-directeur général de Yego, dans un communiqué.

Le mois de juin est un moment de mutation pour la mobilité niçoise. Si les scooters électriques trouvent leur place dans la ville, les trottinettes et vélos électriques ont interdiction de circuler dans le centre-ville à partir de jeudi.

J. M. A.