BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Balance ton scoot": Cityscoot lance une plateforme pour signaler le stationnement gênant

Installé dans la capitale depuis 2016 et à Nice depuis 2018, Cityscoot lance une plateforme en ligne qui permet de signaler le stationnement gênant d'un scooter ou son mauvais état.

Eviter d'encombrer encore plus les rues de la capitale. La plateforme leader des scooters en libre-service, CityScoot, lance ce lundi, sa plateforme "Balance ton scoot" contre les mauvaises pratiques des usagers.

"Pour réduire les risques et l’encombrement de l’espace public, Cityscoot lance Balance ton scooT, la toute première plateforme de signalement en cas de mauvais stationnement d’un scooter", explique l'entreprise dans un communiqué.

Concrètement, sur le site Balancetonscoot.com, on peut signaler sur une carte l'emplacement du scooter mal stationné ou endommagé, qu'il s'agisse d'un Cityscoot, d'un véhicule d'un autre opérateur ou même d'un scooter particulier.

"On peut prendre une photo, déclarer de quelle marque est le scooter gênant", détaille à BFM Paris Île-de-France Amandine Plas, directrice marketing de Cityscoot.
La plateforme permet de signaler sur une carte les scooters mal stationnés.
La plateforme permet de signaler sur une carte les scooters mal stationnés. © Cityscoot

Responsabiliser les utilisateurs

Une fois l'incident déclaré, s'il s'agit d'un véhicule Cityscoot le véhicule pourra être pris en charge. Il n'est pas prévu de sanction pour l'utilisateur toutefois les utilisateurs seront avertis par mail "pour leur faire prendre conscience qu'ils étaient mal garés (...), il y a une question d'éduquer les utilisateurs".

"En rendant les utilisateurs de deux-roues plus responsables dans leurs déplacements, y compris à l’étape du stationnement, Cityscoot entend permettre une meilleure gestion de l’espace public tout en réduisant le risque d’impunité côté conducteurs de scooters", ajoute l'opérateur.

Alors que certains trottoirs se retrouvent encombrés en raison des stationnements gênants, CityScoot souhaite "éduquer et sensibiliser les utilisateurs au respect de la voirie et du stationnement".

Dénoncer les mauvais utilisateurs?

Pas question pour l'opérateur de parler de délation. "L'idée c'est vraiment de sensibiliser la communauté des utilisateurs et de permettre à nos équipes en interne de réagir le plus rapidement possible", explique Amandine Plas.

La plateforme pourrait aussi être utile "aux collectivités où Cityscoot opère qui verront ainsi moins d'incivilités, que pour les citadins, lassés des rues encombrées et qui dégradent l'image de leur ville", veut croire l'opérateur.

“Notre vocation a toujours été de proposer une solution propre et partagée pour améliorer le quotidien des citadins. Nous voulons aujourd’hui aller encore plus loin pour réellement sensibiliser notre communauté aux problématiques d’occupation et de partage des territoires urbains, pour des villes de demain toujours plus apaisées”, indique Bertrand Altmayer, Président directeur Général de Cityscoot.

Pour l'entreprise leader du scooter électrique en libre-service en France, elle devrait permettre "une meilleure gestion de l'espace public tout en réduisant le risque d'impunité côté conducteurs de scooters".

Collaborer avec les concurrents et les collectivités

La plateforme ne se limite pas uniquement aux scooters de la marque Cityscoot. La marque souhaite ainsi s'inscrire dans une collaboration avec ses concurents "pour qu'ils puissent également intervenir au plus vite". A terme, l'opérateur espère aussi rendre sa plateforme utile aux collectivités où Cityscoot est installé.

"Pour l'instant la donnée ne sera pas exploitée derrière, après on peut mettre à disposition ces informations auprès des villes dans lesquelles nous opérons. Ce sera dans un deuxième temps. Aujourd'hui c'est plus pour voir si les scooters partagés sont moins bien garés que les scooters individuels", insiste Amandine Plas.

"On est tous allignés, ça sert l'ensemble des marques de scooters partagés. On a tous la volonté de bien occuper l'espace urbain", poursuit la directrice marketing de CityScoot au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Martin Regley