BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Municipales à Menton: Yves Juhel remporte l'élection et reste maire

À l'issue du second tour des élections municipales ce dimanche, le maire sortant est arrivé en tête avec 43,11 % des voix et remporte le scutin.

Yves Juhel reste maire de Menton. À l'issue du second tour des élections municipales organisé ce dimanche à Menton, Yves Juhel est arrivé en tête avec 43,11% des suffrages devant Sandra Paire qui obtient 40,24%. En troisième position, Anthony Malvault a recueilli 16,65% des suffrages.

Le taux de participation pour ce second tour est de 51,61% un chiffre en hausse par rapport au premier tour du scrutin où 49,96% des habitants s'étaient rendus aux urnes. Au second tour de l'élection de 2020, le taux de participation était de 42,83%.

"Une page se tourne à Menton", a réagit Yves Juhel au micro de BFM Nice Côte d'Azur tout de suite après l'annonce de sa victoire, ajoutant avoir mené une "campagne très difficile". "On l'a gagnée sur le terrain, en restant correct. La campagne n'était pas si délétère que ça, et si elle l'était, ce n'était pas de notre côté", a-t-il ajouté.

"On va mettre en pratique ce que j'ai dit: transparence, éthique, plus d'avantages, plus de privilèges", a-t-il conclu.

Yves Juhel en tête au premier tour

Lors du premier tour dimanche dernier, le maire sortant Yves Juhel et sa liste (DVD) "Menton pour tous" étaient arrivés en tête avec 35,23% des voix, suivis de près par la liste "Unis pour Menton" de la candidate LR Sandra Paire qui avait recueilli 33,01% des suffrages. La liste d'Anthony Malvault (DVD) "Menton avec Vous" était arrivée troisième avec 18,50% des voix.

Stéphanie Loisy (DVG) avec 9,33% et Marjorie Jouen (SE) avec 3,93% ne s'étaient pas qualifiées pour le second tour. Les trois candidats en tête avaient, eux, tous choisi de se maintenir pour ce second tour.

Finalement, c'est donc Yves Juhel, maire pendant quelques semaines, qui conserve son poste.

Les Mentonnais étaient appelés aux urnes après la guerre de succession qui a divisé le conseil municipal quelques semaines après la mort de Jean-Claude Guibal en octobre dernier, édile de Menton depuis 1989.

Après son décès, une nouvelle élection a logiquement été organisée au sein du conseil municipal. Deux anciens proches du maire décédé s'affrontaient: sa première adjointe Sandra Paire et le deuxième adjoint au maire, Yves Juhel. C'est ce dernier qui est arrivé en tête d'une voix lors du scrutin le 9 novembre dernier.

Mais coup de théâtre, accusant son adversaire d'avoir gagné avec les voix de l'opposition et celle du RN, Sandra Paire a alors annoncé sa démission, suivie par 22 autres conseillers municipaux. Ces départs en chaîne ont provoqué cette élection, convoquée par la préfecture afin de renouveler l'intégralité du conseil municipal.

Listes candidates au second tour

Yves Juhel
- Menton pour Tous (DVD)
Anthony Malvault - Menton avec Vous (DVD)
Sandra Paire - Unis pour Menton (LR)

Gauthier Harmann