BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort de Nahel: de nouvelles scènes d'émeutes à Nice et Cannes pendant la nuit, plusieurs interpellations

Un feu de détritus au milieu de la route dans le quartier de l'Ariane à Nice lors de violences urbaines le 29 juin 2023.

Un feu de détritus au milieu de la route dans le quartier de l'Ariane à Nice lors de violences urbaines le 29 juin 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

Plusieurs poubelles ont été incendiées, ainsi que des véhicules. Certaines émeutes ont perturbé le réseau Lignes d'Azur à Nice.

Las Planas, l'Ariane... Plusieurs quartiers de Nice et de Cannes ont été le théâtre d'émeutes dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques jours après la mort de Nahel, adolescent tué à Nanterre par un tir de policier lors d'un contrôle routier.

Les émeutes ont débuté en fin de soirée dans les deux communes. Du côté de Nice, de nombreux tirs de mortiers ont été entendus dans le quartier de Las Planas. Une voiture a été brûlée sur les voies du tramway, nécessitant une interruption momentanée du trafic.

Un hélicoptère déployé

Deux barricades en feu ont également été érigées. Les violences ont duré entre 30 et 45 minutes. À L'Ariane tout comme aux Moulins, des feux de poubelles ont été recensés ainsi que des tirs de mortiers. Le calme est revenu aux alentours d'1 heure du matin à Nice. Au total, six véhicules et 28 poubelles ont été incendiés à Nice, d'après un bilan de la préfecture des Alpes-Maritimes. Trois personnes ont été interpellés.

Des émeutes ont aussi éclaté à Cannes, notamment dans le quartier de la Frayère et sur le boulevard du Riou. Deux camions-bennes, un scooter et 23 poubelles ont été incendiés. Deux personnes ont été interpellées.

Des poubelles ont également été brûlées à Antibes, Grasse et La Trinité. Pour cette dernière, la mairie annexe a également été dégradées, des vitres ont été brisées.

Un hélicoptère a survolé les deux villes de Nice et Cannes pendant ces scènes de violences urbaines. La préfecture avait indiqué ce jeudi renforcer ses effectifs pour empêcher de nouvelles violences urbaines.

Nicolas Galup et Charles de Quillacq avec Juliette Moreau Alvarez