BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mineurs isolés à Nice: la ville déplore l'inaction du département, qui fustige des "propos irresponsables"

Anthny Borré a dénoncé l'inaction du département face à la formation d'un camp de mineurs isolés à Nice. Des propos "irresponsables" auxquels la collectivité a répondu dans la foulée.

Nouvelle passe d'armes entre la ville de Nice et le département. Le premier adjoint à la mairie, Anthony Borré, a accusé ce mercredi matin le département de laisser les mineurs isolés dans les rues niçoises "dans des conditions indignes" et dénoncé la formation d'un campement aux abords de la caserne Auvare.

"Les mineurs isolés doivent être pris en charge par le conseil départemental puisque c'est leur compétence obligatoire puisqu'ils ont des moyens de l'Etat pour le faire", a-t-il déclaré au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Il a aussi dénoncé "cette stratégie politique" qui aboutit à laisser "la police municipale et les services sociaux de la ville" en première ligne face à ces mineurs.

"Des propos irresponsables"

Des accusations auxquelles le département a répondu dans la foulée. La collectivité l'a enjoint dans un communiqué "à ne pas réitérer des propos irresponsables qui n’ont d’autres effets que de favoriser les partis d’extrêmes, sans apporter une seule solution à une problématique qui le dépasse", rappelant qu'il n'exerce "aucune compétence en matière de protection de l’Enfance".

Le département a également déclaré "assumer totalement sa compétence avec un engagement total pour la prise en charge des mineurs non accompagnés".

Une proposition de loi pour transférer la compétence à l'Etat

Dans la soirée, les deux députés LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti et Christelle Dintorni ont déposé une proposition de loi visant à transférer à l’État la responsabilité de la prise en charge des mineurs étrangers.

"Cette compétence doit incomber à l’État qui ne peut pas demander aux collectivités d’assumer les conséquences de sa politique migratoire laxiste", plaident les élus dans un communiqué.

Ils ont aussi demandé au maire de Nice Christian Estrosi "de cesser d’alimenter de basses polémiques politiciennes et l’invitent à agir plutôt que de souhaiter l’accueil de plus en plus de migrants dans des structures d’accueil déjà saturées".

Emilie Roussey