BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mineurs isolés: la ville de Nice dénonce la "défaillance" et "l'inaction" du département des Alpes-Maritimes

La caserne Auvare, à Nice.

La caserne Auvare, à Nice. - Google Street View

Dans un communiqué, la municipalité a demandé ce mercredi au département "d'assumer ses missions obligatoires". Des dizaines de mineurs sont actuellement présents aux abords de la caserne Auvare.

La ville de Nice attaque le département des Alpes-Maritimes sur la question des mineurs isolés. Dans un communiqué publié ce mercredi, la mairie dénonce l'absence de prise en charge de ces jeunes non accompagnés par la collectivité, dirigée par Charles-Ange Ginésy (Les Républicains, LR).

"L'inaction de son exécutif conduit à une situation à la fois humaine, sanitaire et sécuritaire extrêmement grave", tance la mairie.

Dans son communiqué, la municipalité pointe du doigt la "présence exponentielle" de mineurs isolés à Nice et notamment près de la caserne Auvare. Ce commissariat est le lieu de passage nécessaire pour les jeunes souhaitant s'inscrire sur les registres afin de voir leur minorité reconnue, rappelle sur BFM Nice Côte d'Azur Michel Séonnet, de l'association “Tous Citoyens".

Des jeunes aux abords de la caserne Auvare

Actuellement, plusieurs dizaines de mineurs non accompagnés se trouvent aux abords du bâtiment. Ce mardi, Michel Séonnet a déploré les conditions dans lesquelles se trouvent ces mineurs, ne pouvant rentrer dans le commissariat, la police leur interdisant l'accès en raison d'une saturation des locaux. Les jeunes sont appelés à patienter dans le jardin voisin et à revenir plus tard.

"On a plus de 30 jeunes qui sont dehors depuis des jours et des jours dans des conditions déplorables et la police leur dit: 'On ne vous laisse pas rentrer, on n'a plus de place pour vous, attendez'", affirme-t-il.

"Le traitement des MNA (migrants non accompagnés, NDLR) par les forces de l’ordre dans les Alpes-Maritimes est inadmissible. La police manque à ses obligations légales envers ces personnes vulnérables, tout comme le département 06 qui ne vient pas les chercher dans les locaux de la police dans des délais suffisamment rapides pour une mise à l’abri", dénonçait il y a quelques jours "Tous Citoyens" dans un communiqué également signé par la ligue des Droits de l'Homme Provences-Alpes-Côte d'Azur ou encore Médecins sans frontières Italie.

Une "défaillance inédite"

Si, près de la caserne Auvare, des associations viennent en aide aux mineurs isolés, elles pallient "les carences du département", selon la ville. Cette dernière estime que le département dirigé par Charles-Ange Ginésy se trouve dans une situation de "défaillance inédite dans l'histoire des collectivités territoriales".

Selon la mairie, la préfecture a déjà pris en charge elle-même des mineurs isolés pour les conduire dans des maisons départementales de solidarité. Désormais, la ville de Nice a annoncé que la police municipale allait procéder de la même façon.

"Sur les mineurs isolés, comme sur de nombreux autres sujets, il est urgent que l’exécutif départemental assume ses compétences", charge encore le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, sur X (anciennement Twitter).

Selon la municipalité de Nice, le nombre de mineurs non accompagnés a doublé en un an dans les Alpes-Maritimes.

Gauthier Hartmann