BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: une cinquantaine de mineurs isolés logés dans un gymnase

La préfecture a décidé de réquisitionner la structure la nuit dernière pour faire face à l'afflux de migrants venus de la frontière italienne. Dans un même temps, Eric Ciotti a réclamé plus de moyens dans une lettre adressée à Gérald Darmanin.

Depuis le début de journée, les allées et venues s’enchaînent au gymnase du Careï à Menton. Lits, tables, bouteilles d’eau et autres matériels de première nécessité sont acheminés dans cette structure qui accueillera prochainement une cinquantaine de mineurs isolés.

La veille, "la Ville de Menton a reçu des services de la préfecture des Alpes-Maritimes un arrêté de réquisition" dudit gymnase, explique la municipalité dans un communiqué ce mercredi. Ces mineurs attendent leur transfert dans les locaux de la police aux frontières.

Assurer des "conditions décentes et dignes"

Cette traversée de la frontière italienne n’est pas un cas isolé. Depuis le début de l’année 2023, 1202 mineurs non accompagnés ont été pris en charge par les services du Conseil départemental, indique la préfecture. Ils étaient 110 pour la semaine du 7 au 13 avril, d’après le communiqué.

Ce "flux important et croissant de mineurs non accompagnés (MNA) en provenance de la frontière italienne entraîne une saturation des dispositifs d’accueil du conseil départemental pour les MNA", affirme le représentant dans l'État dans son communiqué.

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, et Charles Ginesy, président du conseil départemental, ont donc choisi de réquisitionner le gymnase "pour assurer la prise en charge de ces mineurs dans des conditions décentes et dignes".

"Ils ont besoin qu'on les aide"

Une fois sur place, la prise en charge de ces mineurs sera assurée par les services du département en charge de la protection de l’enfance.

À Menton, les avis sont plus ou moins mitigés. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut accueillir ces mineurs non accompagnés dans de bonnes conditions. Mais certaines questions subsistent, notamment quant à la durée de cette réquisition.

La nouvelle n’a par exemple pas inquiété Philippe Dijoux, un garagiste. "Je pense que ça va être super bien encadré car ils ont besoin qu’on les aide car on peut tous être migrant à un moment ou un autre, indique-t-il à BFM Nice Côte d’Azur. Mais en même temps, il faut sécuriser les lieux car cela peut donner de l’inquiétude."

Eric Ciotti écrit à Gérald Darmanin

Hasard du calendrier, dans une lettre adressée ce mercredi au ministre de l’Intérieur, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a demandé plus de moyens.

"Aujourd’hui, je vous alerte à nouveau solennellement sur la déficience des contrôles à cette frontière, alors qu’une vague migratoire considérable est en cours", écrit le président des Républicains.

"Le département des Alpes-Maritimes n’a plus les moyens aujourd’hui de gérer le flux important et croissant d’étrangers se disant mineurs non accompagnés", poursuit Eric Ciotti qui demande "la mise en place de moyens massifs afin d’enrayer la lutte contre l’immigration clandestine".

Claudia Olivier avec Charlotte Lesage