BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Isola 2000: fermée à cause des très fortes chutes de neige, la route d'accès à la station a rouvert

La route d'Isola 2000 a rouvert ce mardi 5 mars, alors qu'elle était bloquée depuis plusieurs jours en raison des chutes de neige.

Bonne nouvelle pour les vacanciers. La route d'accès à la station d'Isola 2000 a rouvert ce mardi 5 mars à 8h15, après deux jours de pagaille en raison des importantes chutes de neige.

En bas des pistes, la hauteur de neige atteint les deux mètres. Le domaine skiable était resté fermé lundi, en raison de la dangerosité des pistes. Des opérations de déclenchements d'avalanches ont eu lieu ce matin pour sécuriser les lieux.

La station d'Isola 2000 rouvre également partiellement ce mardi. "Pour ouvrir rapidement, il n'y a pas de secret, c'est beaucoup de travail", explique Michel Turco, directeur général adjoint Exploitations et territoires à la métropole Nice Côte d'Azur. "Les équipes de la métropole ont été investies."

"On n'a pas pu rouvrir définitivement car on n'avait pas le feu vert du nivologue, et ce matin on a réussi à tirer quelques explosifs avec un hélicoptère pour libérer la route."

"La route est définitivement ouverte", conclut Michel Turco. Les équipes chargées de la voirie travaillent quant à eux encore sur les bords de routes.

Cette réouverture était largement attendue par les vacanciers et les commerçants. Beaucoup de skieurs sont restés bloqués au cœur du village d'Isola jusqu'à 17 heures lundi, prêts à reprendre la route dès la réouverture du domaine.

"J'ai plus rien dans le frigo, les chips ils ne m'en restent presque plus, les boissons pareilles, les cafés on n'arrête pas", avait confié Myriam, gérante de l'épicerie "La Guerche Isola Village" à BFM Nice Côte d'Azur.

Et si les pistes étaient inaccessibles, ceux déjà présents dans la station ont pu tout de même profiter du front de neige, bien blanc après la tombée de 50 centimètres de neige dans la nuit de dimanche à lundi.

Le risque d'avalanche reste élevé sur le massif du Mercantour, à hauteur de 4 sur 5. La métropole appelle à la prudence également sur la route. "Ça glisse beaucoup, les équipements sont obligatoires", rappelle Michel Turco.

Le département des Alpes-Maritimes est encore en vigilance jaune avalanches jusqu'au moins mercredi.

Arthur Descudet, avec Juliette Moreau Alvarez