BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Guerre en Ukraine: la ville de Cannes lance une collecte de produits de première nécessité

La mairie de Cannes lance une collecte de produits de première nécessité pour le peuple ukrainien

La mairie de Cannes lance une collecte de produits de première nécessité pour le peuple ukrainien - Ville de Cannes

La collecte commence ce samedi dans la salle 1901, située dans la rue Louis-Braille. La ville étudie, par ailleurs, la possibilité d'accueillir des réfugiés.

Cannes apporte son soutien à l'Ukraine. La ville lance une collecte de produits de première nécessité pour les Ukrainiens, selon une liste "des besoins et équipements urgents à envoyer sur le théâtre des opérations militaires pour aider et secourir les civils", fournie par l'ambassade d'Ukraine en France.

"Vous pouvez déposer vos produits à la salle 1901, au 9 rue Louis-Braille, tous les jours, entre 10h et 17h, à partir de demain, samedi 26 février", informe la mairie.

Des produits de première nécessité et d'hygiène

Dès ce samedi, la ville espère collecter "des couvertures thermiques, des sacs de couchage, des carimats, des plaids, des matelas, des mackintoshes (imperméables), des oreillers, des vêtements chauds, des tentes, des lits de camp, des réchauds, des sets de vaisselle réutilisables, ainsi que des serviettes en microfibre".

Cannes espère également récupérer des produits d'hygiène tels que: "des gels douche, des dentifrices et des brosses, des couches, des serviettes hygiéniques, du coton, des serviettes en papier, de l'antiseptique, de l'alcool, des masques réutilisables et jetables, de l'eau, des aliments instantanés, des barres énergétiques, des fruits secs, des noix, des conserves, des vermicelles".   Les piles, les bougies et les torches sont également les bienvenues.

De leurs côtés, l'hôpital de Cannes Simone Veil et la clinique Oxford Almaviva se sont engagés à "fournir du matériel médical, dans le cadre de cette collecte".

"Préparer l'accueil des réfugiés"

La mairie a par ailleurs indiqué qu'elle étudiait, en lien avec les associations franco-ukrainiennes, "toutes les possibilités d'accueil pour d'éventuels réfugiés" dans la ville. Un groupe de travail, chargé de "préparer l'accueil des réfugiés et de coordonner toutes les actions de soutien au peuple ukrainien" a dans ce sens été mis en place par la municipalité.

Cannes prévoit également de hisser le drapeau ukrainien devant l'Hôtel de ville, "autour du monument aux morts", à côté de celui de la ville.

Solenne Bertrand