BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grand prix des maires: Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, lauréat dans la catégorie "mobilité et aménagement"

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, le 2 octobre 2023.

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, le 2 octobre 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

Le maire de Breil-sur-Roya a été distingué pour son projet de reconstruction résiliente de sa commune à la suite de la tempête Alex.

Sébastien Olharan, distingué au Grand Prix des maires, organisé par RMC-BFMTV-BFM Régions. Le maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) est lauréat dans la catégorie "Mobilité et aménagement".

L'édile a été distingué pour son projet de reconstruction résiliente de sa commune à la suite de la tempête Alex.

Une reconstruction durable saluée

En octobre 2020, cette tempête a fortement touché la commune de Breil-sur-Roya. Inondations, destructions de plusieurs maisons et bâtiments municipaux, du camping, de six ponts ainsi que plusieurs routes.

Face à ces dégâts, chiffrés à hauteur de 25 millions d'euros par la commune, il a fallu repenser la reconstruction comme étant "durable" et "résiliente". Pour cela, la municipalité a créé une réserve communale de sécurité civile (qui compte aujourd'hui une vingtaine de bénévoles) mais aussi un réseau radio d'autonome. Ce dernier est entièrement composé de panneaux photovoltaïques.

"Ce relais radio permet de couvrir l'ensemble du territoire l'ensemble du territoire de Breil-sur-Roya", assurait en octobre dernier Sébastien Olharan, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

En plus de cela, la municipalité a veillé à redonner de l'espace aux cours d'eau en doublant la longueur du pont de l’Aïgara et des systèmes d'enrochements libres. Aujourd'hui, le pont est "suffisamment long pour laisser une largeur d'écoulement à la rivière", expliquait encore l'édile auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Elle a aussi effectué des aménagements submersibles sur les berges pour faciliter la mise à l'abri des populations.

La commune de Breil-sur-Roya a aussi tenu à intégrer les enjeux environnementaux dans les chantiers entamés. Par exemple avec le remplacement des chauffages au fioul de la mairie par un système de climatisation réversible, mais aussi par la mise en place de nouveaux isolants dans les bâtiments communaux comme les écoles ou les services techniques.

Qui plus est, les habitants ont été également intégrés à cette reconstruction grâce à des ateliers animés par des architectes. Ces derniers ont permis de dessiner collectivement le réaménagement de différents secteurs sinistrés.

Un investissement de plusieurs millions d'euros

En tout, la reconstruction du pont de l’Aïgara a coûté 2,7 millions d'euros à la commune. Pour la réhabilitation du tour du lac, Breil-sur-Roya a dépensé plus d'un million d'euros. En plus de cela, la ville a également racheté certains terrains et habitations pour éviter la réoccupation des zones inondables.

Trois ans après le passage de la tempête Alex, toutes ces mesures ont porté leurs fruits. Alors qu'une trentaine de familles avaient été contraintes de quitter leur logement, la population a augmenté entre 2015 et 2023 dans la commune. De leur côté, les entreprises fortement impactées ont pû reprendre leur activité ou être remplacées.

Et les travaux s'annoncent encore importants. Désormais, la commune doit reconstruire les infrastructures sportives et le camping municipal. Pour cela, elle est en train de faire l'acquisition d'un terrain éloigné de la rivière.

Grand prix des maires - Catégorie "mobilité et aménagement"

1- Lauréat: Breil-sur-Roya. "Une reconstruction résiliente, trois ans après la tempête Alex.

2-La Farlède. "Annulation d'un écoquartier pour recréer une zone agricole et naturelle

3- CA Seine-Eure. "Avec S'Cool bus, les enfants vont à l'école en vélobus"

Martin Regley Journaliste