BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le maire de Breil-sur-Roya écrit à Emmanuel Macron craignant une "fermeture programmée" de la gare

Dans son courrier, Sébastien Olharan indique que le guichet de la gare de Breil-sur-Roya devrait fermer avant la fin de l'année 2024. Il dit craindre, à terme, la fermeture totale de la gare.

Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya, est "en colère". Dans un courrier adressé ce lundi 30 octobre au chef de l'État, Emmanuel Macron, il indique avoir appris par "des sources internes à la SNCF", la fermeture du guichet de la gare "au second semestre 2024".

"Un message désastreux"

"Je considère indispensable de maintenir une présence humaine auprès des usagers dans une gare de cette envergure", plaide le maire de Breil-sur-Roya.

Selon lui, une fermeture du guichet risquerait d'encourager les voyageurs à se reporter vers d'autres modes de déplacement en délaissant le train, pouvant entraîner à terme une fermeture totale de la gare.

"Fermer la dernière gare de la vallée, c'est envoyer un message désastreux aux habitants, aux investisseurs et mettre à mal l'immense travail de reconstruction", poursuit Sébastien Olharan.

Le maire rappelle au président de la République l'importance de la liaison ferroviaire dans la vallée de la Roya lors du passage de la tempête Alex "qui fut, pendant près de deux mois, le seul moyen de ravitaillement par voie terrestre des habitants".

Emmanuel Macron s'était d'ailleurs rendu à la gare de Breil-sur-Roya le 7 octobre 2020 pour présenter le soutien de l'État à la reconstruction des vallées dévastées par le passage de la tempête.

Amaury Tremblay