BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Des blessures qui restent pour toujours": émotion à l'hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame à Nice

Tous les Niçois pouvaient déposer une rose blanche devant la statue érigée en l'honneur des victimes mortes dans une attaque au couteau le 29 octobre 2020.

"Tant que nous serons vivons, une partie d'eux vivra avec nous, dans notre mémoire." L'émotion était vive ce samedi matin lors d'un hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame, organisée par la Ville de Nice. Une centaine de personnes se sont réunies, familles de victimes et élus locaux, dans une ambiance solennelle et silencieuse. La cérémonie s'est tenue deux ans après l'attaque meurtrière qui a coûté la vie à deux fidèles et l'ancien sacristain.

La cérémonie a débuté à 8h30, avec le dépôt d'une gerbe devant la statue "La Colombe de la Paix" de l'artiste Théo Tobiasse, qui avait été installée à la basilique en hommage aux victimes en 2021. Tous les Niçois présents ont ensuite eu l'occasion de déposer une rose blanche devant la statue. Une messe s'est ensuite tenue à l'intérieur de la basilique. L'évêque de Nice, Montseigneur Jean-Philippe Nault, était à l'office.

Commémorer la mémoire des victimes

Cet hommage a permis aux proches et aux familles d'avoir un moment de recueillement pour commémorer la mémoire de Simone, Nadine et Vincent.

"Ce sont des blessures qui restent pour toujours", témoigne Susana Linarès à BFM Nice Côte d'Azur, proche de Simone tuée le 29 octobre 2020 alors qu'elle avait 44 ans.

"Je suis toujours là pour soutenir Solange et Barbara, les deux soeurs de Simone, qui sont restées dans la ville de Nice et qui s'occupent des trois enfants qu'elle a laissés", ajoute Susana très émue.

"C'est important de prendre ce temps pour ne pas oublier ce qui s'est passé", insistait le père Franklin Parmentier, invité de BFM Nice Côte d'Azur la veille de la cérémonie.

"C'est important d'être là pour les familles, pour notre ville qui a été meurtrie", assurait-il.

"La vie, l'amour, plus forts que la mort"

Des témoins de l'attentat et des fidèles sont également venus assister à la messe. Pour eux, ce jour a marqué un tournant. "J'étais à proximité et ça m'a atteint psychologiquement, c'est dur de remonter la pente. Mais être là aujourd'hui, c'est aussi faire sens et être en communion avec tous ceux qui ont été touchés", témoigne Michel.

Et d'ajouter: "La vie, l'amour sont plus forts que la mort."

"Ce souvenir d'eux est porté dans notre prière, pour ceux qui partagent cette foi. Notre place, aujourd'hui et chaque jour, c'est d'être des artisans de paix extérieure et intérieure", a expliqué Montseigneur Jean-Philippe Nault, après la cérémonie. Il confie à l'AFP avoir trouvé à son arrivée à Nice, en mars, une ville "profondément touchée".

Kelly Vargin et Juliette Vignaud