BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De Nice à Lyon, le Sud-Est sous un nuage de sable du Sahara

Teinté d'ocre en raison d'un nuage de sable venu d'Afrique du Nord, le ciel portait encore des marques de poussière, ce samedi 30 mars.

Un manteau de sable ocre dans le ciel. Voilà la vue particulière des habitants du Sud-Est de la France. Ce samedi 30 mars et depuis hier, des dépôts de sable venus du Sahara ont transformé le panorama de plusieurs zones, de la Côte d'Azur à Lyon en passant par les Hautes-Alpes.

"Sans filtre... Incroyable chute de neige dans une ambiance digne du Sahara au Lautrater (Hautes-Alpes), ce samedi matin", rapporte le météorologue Thomas Blanchard sur X (ex-Twitter).

"On a des dépôts sableux très importants sur toutes les surfaces, sur les véhicules ou les terrasses. C'est assez impressionnant. De mémoire de météorologue, je n'ai jamais vu autant de dépôt de sable en tout cas sur les voitures ou les terrasses", analyse Paul Marquis, contacté par BFM DICI.

"Il y a une très forte pollution au PM10, ce sont des particules fines qui peuvent rentrer dans les poumons. C'est très mauvais pour la santé. Mais ce sont des particules qui, paradoxalement, sont bonnes pour les sols. Il y a des minéraux importants pour les jardins et pour la flore", ajoute-t-il.

"Hier, une tempête de sable a soulevé de la poussière de sable du Sahara jusqu'à l'Europe", ajoute l'agro-météorologue Serge Zaka sur X. Le phénomène, plutôt fréquent, s'était déjà produit plusieurs fois, et récemment en septembre 2023, mais dans le Sud-Ouest.

"Dans les Alpes, le ciel se maintient dans une teinte très ocre voire orangée, comme en témoignent les différentes webcams", commente le météorologue Guillaume Séchet. Des images similaires ont aussi été postées à Lyon.

Dans le sud, le sable du Sahara a aussi transformé le paysage de Montpellier, dont le ciel a été intégralement recouvert.

Les dépôts de sable tachent certains véhicules, comme ici, rapporte le site infOccitanie.

Mercredi 27 mars, Athènes (Grèce) avait connu la même situation, en plus de températures particulièrement élevées (25,3°C). Les nuages se sont ensuite dissipés à partir du vendredi 29 mars.

Le sud-est de la France est touché ce samedi 30 mars par un épisode de pollution aux particules fines. "Le seuil d'alerte" a été dépassé samedi dans toute la région Paca mais aussi dans l'Hérault et le Gard. Cette situation devrait perdurer toute la journée avant de refluer dimanche en raison d'orages prévus dans le sud de la France.

Milan Busignies avec Fanny Pechiney