BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Covid-19: vaccination des jeunes, troisième dose...la mairie de Nice dévoile de nouvelles mesures

Christian Estrosi a annoncé ce lundi plusieurs mesures pour renforcer la vaccination dès la rentrée, alors que le département des Alpes-Maritimes a un taux d'incidence supérieur à 580 cas pour 100.000 habitants.

Le maire de Nice Christian Estrosi a réuni ce lundi le conseil scientifique de la métropole pour déterminer la stratégie à suivre contre le Covid-19 dès la rentrée. "Il faut rester vigilant", a rappelé le président de la métropole sur BFM Nice Côte d'Azur, alors que la situation épidémique reste préoccupante dans les Alpes-Maritimes.

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence dans le département est de 580 cas pour 100.000 habitants. Et la rentrée scolaire fait craindre une autre flambée des cas. Mais Christian Estrosi se veut rassurant.

"Sur la métropole de Nice nous sommes à 50% de la population scolaire entre 12 et 17 ans qui au 30 août auront reçu leurs deux injections", indique le maire de Nice sur BFM Nice Côte d'Azur.

Pour encourager la vaccination des plus jeunes, l'élu local, ex-LR, a annoncé des créneaux dédiés pour les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis à la rentrée. Le mercredi après-midi, ils pourront avoir accès une vaccination sans rendez-vous au Palais des expositions. Par ailleurs, une campagne d'information des parents va être lancée en partenariat avec le CHU de Nice.

Une 3ème dose pour les personnes de plus de 80 ans

Outre la vaccination des jeunes, le maire de Nice a également fait des annonces pour les publics plus âgés, qui pourront bénéficier d'une troisième dose de vaccin. Cette campagne de rappel, annoncée la semaine dernière par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, doit débuter mi-septembre.

À Nice, les services sont déjà prêts. "Nous lançons d'ores et déjà pour les personnes de plus de 80 ans, les inscriptions pour pouvoir les accueillir à partir du 15 septembre, pour ceux qui auront un écart de six mois avec leur deuxième injection pour procéder à une troisième injection", détaille Christian Estrosi sur BFM Nice Côte d'Azur.

Les contrôles dans les établissements renforcés

Le maire de Nice a par ailleurs tenu à rappeler qu'une "immense majorité des établissements" respectaient la mise en place des pass sanitaires mais qu'il y a "une infime minorité de contrevenants".

"J'ai donné l'instruction à ma police municipale de renforcer les contrôles avec des amendes très lourdes à la clé voire même la possibilité de prononcer moi-même" assure le président de la métropole.

Sur la semaine passée, trois établissements ont été fermés, a indiqué Christian Estrosi.

Alicia Foricher