BFMTV
Santé

Taux d'incidence, hospitalisations: quelle est la situation en PACA, où le plan blanc a été activé?

L'Agence régionale de Santé a déclenché ce mercredi le plan blanc dans les hôpitaux de la région où la situation sanitaire se dégrade, surtout dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Le Sud-Est de la France fait face à une flambée épidémique ces dernières semaines. La situation est telle que l'Agence régionale de Santé (ARS) a déclenché ce mercredi le plan blanc dans les établissements de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Au regard de cette situation, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a demandé, mardi 3 août, aux établissements de santé publics et privés de la Région d’activer leur plan blanc. Cette mesure devra permettre aux établissements de santé de s’organiser pour proposer 100 lits supplémentaires en réanimation d’ici une semaine selon les projections actuelles", a déclaré l'ARS dans un communiqué mercredi.

La deuxième région la plus touchée en métropole

Derrière la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région en métropole avec le taux d'incidence le plus élevé. D'après les données de l'ARS, il a atteint les 562 cas pour 100.000 habitants entre le 26 juillet et le 1 août, soit bien au-dessus du seuil d'alerte fixé par le président de la République. A titre de comparaison, le taux d'incidence national n'est que de 220 pour 100.000 habitants.

Mais la situation n'est pas la même dans tous les départements de la région: l'épidémie est beaucoup plus prononcée sur le littoral. Le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est de 714 pour 100.000 habitants, 592 dans les Bouches-du-Rhône, 526 dans le Var mais seulement 307 pour les Alpes-de-Haute-Provence et 222 dans les Hautes-Alpes entre le 26 juillet et le 1 août.

Dans ces départements où la quatrième vague est la plus forte, les jeunes sont les plus touchés avec 2304 cas pour 100.000 habitants dans les Alpes-Maritimes, 1398 dans le Var et 1397 dans les Bouches-du-Rhône entre le 25 et 31 juillet d'après les données de Santé publique France. Mais l'augmentation des cas chez l'ensemble de la population inquiète l'ARS Paca.

"Ce qui nous alerte, c'est l'augmentation du taux d'incidence chez toutes les classes d'âges, pas seulement les jeunes mais également chez les plus de 60 ans, malgré la vaccination des personnes fragiles. On a connu une augmentation de 90% en une semaine", a expliqué Sébastien Debeaumont, directeur général de l'ARS Paca dans le grand journal du sud.

Une pression grandissante sur les hôpitaux

La décision de l'ARS de déclencher le plan blanc en Provence-Alpes-Côte d'Azur est donc motivée par la dégradation rapide des indicateurs sanitaires. Cette dernière impacte fortement les hôpitaux de la région.

"La pression sur les capacités hospitalières s’accroît. Cela dans un contexte estival, durant lequel les services de réanimation de Paca subissent déjà une pression importante liée à la prise en charge des patients non-COVID, avec un taux d’occupation régional actuellement à 83%", affirme l'ARS dans son communiqué.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1045 personnes sont actuellement hospitalisées avec un diagnostic de Covid-19, d'après les dernières données de Santé publique France. La situation reste la plus critique dans les Bouches-du-Rhône avec 560 hospitalisations. Pour ce qui est des patients pris en charge en soins intensifs ou en réanimation ce mercredi, ils sont 197 dans la région.

L'ARS précise dans son communiqué que la file active des patients admis en soins critiques a augmenté de 45% par rapport au 27 juillet. De même, plus de 30% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 depuis ce mardi. Le plan blanc mis en place va notamment permettre l'ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux.

Plus de 50% de la population complètement vaccinée

Le plan blanc n'est pas la première mesure prise dans la région pour combattre la quatrième vague. Dans les Alpes-Maritimes, le port du masque est obligatoire dans certains secteurs à forte densité dans l'ensemble des communes du département depuis le 25 juillet. Les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône ont pris des mesures similaires ces dernières semaines.

Même si les Hautes-Alpes sont moins touchées, le masque y est de nouveau obligatoire dans les lieux "de forte concentration de personnes", a annoncé le secrétaire général de la préfecture vendredi 30 juillet.

Toutes ces mesures seront-elles assez pour contrer la propagation du variant Delta dans la région? Une chose est sûre, la campagne de vaccination continue en Provence-Alpes-Côte d'Azur où 61,4% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et 51,5% est complétement vaccinée au 2 août. Un taux non négligeable mais qui reste légèrement inférieur aux chiffres nationaux où 63,9% de la population a reçu au moins une dose à la même date.

Marine Langlois