BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Covid-19: dans les Alpes-Maritimes, les contaminations frôlent les records

Centre de vaccination à Nice, dans les Alpes-Maritimes

Centre de vaccination à Nice, dans les Alpes-Maritimes - Valery HACHE / AFP

Selon les dernières données disponibles, plus de 1104 personnes ont été testées positives mercredi 21 juillet dans le département, ce qui représente presque un record.

Ce sont les dernières données accessibles, et elles ne sont pas bonnes. Selon Nice-Matin, plus de 1104 personnes ont été testées positives au Covid-19 mercredi 21 juillet dans les laboratoires des Alpes-Maritimes.

Ce chiffre représente le deuxième pire total de contaminations en un jour dans le département depuis le début de la pandémie, l'année dernière. Le 2 février 2021, 1251 contaminations avaient été détectées sur une seule journée par les laboratoires.

Taux d'incidence en hausse

Ces chiffres des contaminations vont dans le sens de la dynamique inquiétante qui est remarquée depuis quelques semaines sur le territoire. Une dynamique qui s'observe également par le taux d'incidence. Il a augmenté de plus de 200% en une semaine dans les Alpes-Maritimes pour atteindre vendredi les 314 cas pour 100.000 habitants.

Afin d'endiguer cette quatrième vague épidémique, le maire de Nice Christian Estrosi a décidé de prendre des mesures. Après avoir d'abord évoqué un pass sanitaire obligatoire dans les centres de loisirs, il a finalement annoncé la recommandation des tests salivaires. Par ailleurs, Christian Estrosi a également décidé d'interdire la musique des terrasses des bars et restaurants "pour limiter les attroupements, propices à la propagation du virus".

Louis Augry