BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Couvre-feu pour les mineurs à Nice: "moins d'une dizaine" d'interpellations depuis sa mise en place le 1er mai

Un couvre-feu pour les mineurs a été ordonné à Nice le 1er mai. Depuis, "moins d'une dizaine" d'interpellations ont eu lieu, rapporte Anthony Borré, premier adjoint en charge de la sécurité.

Depuis le 1er mai, un couvre-feu de 23 heures à 6 heures est en vigueur pour les mineurs à Nice. Un premier bilan a été donné ce jeudi par Anthony Borré, premier adjoint de Nice en charge de la sécurité. Au micro de BFM Côte d'Azur, l'adjoint indique que "moins d'une dizaine" d'interpellations ont eu lieu depuis la mise en place du couvre-feu. Le 11 mai dernier, Christian Estrosi avait, lui, annoncé des interpellations "tous les soirs".

"L'objectif est d'abord d'éviter qu'il y ait des mineurs dans la rue" soutient Anthony Borré, qui relève "une délinquance de plus en plus jeune". L'arrêté concerne les mineurs de moins de 13 ans sur l'ensemble de la ville de Nice, à l'exception du quartier des Moulins, où le couvre-feu s'adresse aux mineurs de moins de 16 ans.

La mairie de Nice veut "donner l'exemple"

"Lorsque je vois ce qui se passe sur le trafic de drogue dans les points de deal qui sont bien identifiés dans un quartier comme celui des Moulins par exemple, nous allons voir si nous ne pouvons pas monter jusqu'à 14, 15 voire 16 ans lorsque nous voyons les difficultés qu'il y a pour la police et la justice", avait prévenu le maire Christian Estrosi au micro de BFMTV.

Le maire de Nice avait également annoncé envisager de monter l'âge à 15, 16, voire 17 ans, dans d'autres quartiers de la ville en fonction de la cartographie que la ville est "en train de dresser par rapport aux délits en matière de trafics de drogue ou d'incidents, de provocations".

Cette mesure va s'étendre sur la période estivale et sur "l'ensemble des points d'attroupement de toute la ville". Pour la mairie niçoise, la délinquance des jeunes est un sujet d'actualité, a souligné le premier ajdoint. "Je suis très heureux que nous puissions donner cet exemple, comme d'autres maires de France le font", s'est-il réjoui.

Arthus Vaillant