BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carros: le conseil d'État confirme l'annulation des élections municipales

Le scrutin avait été remporté par Yannick Bernard avec 31 voix d'avance au second tour sur le maire sortant, Charles Scibetta. Celui-ci avait contesté le résultat de l'élection.

Les élections municipales de 2020 à Carros sont annulées. Le Conseil d’État a confirmé, ce vendredi, l’annulation du scrutin prononcée en février dernier par le tribunal administratif de Nice.

Des allégations "diffamatoires et injurieuses" dans un journal satirique

Le maire sortant, Charles Scibetta (sans étiquette) avait été battu le soir du second tour par seulement 31 voix d’écart par le candidat (Les Républicains) Yannick Bernard. Charles Scibetta avait alors contesté le résultat du scrutin. Selon lui, des allégations "diffamatoires et injurieuses" avaient été publiées dans un journal satirique local et anonyme nommé"Ficanas carrossois", sans qu’il puisse se défendre.

En février dernier, le tribunal administratif avait rendu un jugement en faveur d'un nouveau scrutin. Le nouveau maire Yannick Bernard avait alors fait appel devant le Conseil d'État qui a donc finalement tranché en faveur de Charles Scibetta.

Selon la plus haute juridiction administrative, les propos écrits "excèdent les limites de ce qui peut être toléré dans le cadre de la polémique électorale". Le conseil d’Etat considère que ces publications ont pu peser sur l’issue du scrutin, l'élection ayant été très serrée. Yannick Bernard avait été élu avec 50,34% des voix contre 49,66% pour Charles Scibetta.

Les électeurs de Carros vont donc devoir retourner aux urnes pour élire à nouveau leurs conseillers municipaux. La date du nouveau scrutin, pour le moment inconnue, devra être fixée par le préfet.

Nicolas Galup avec Gauthier Hartmann