BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: le ballet de l'Opéra national d'Ukraine en représentation au Palais des Festivals

Le ballet de l'Opéra national d'Ukraine en répétition de son spectacle "Don Quichotte" avant une représentation au Palais des Festivals de Cannes fin juillet 2023.

Le ballet de l'Opéra national d'Ukraine en répétition de son spectacle "Don Quichotte" avant une représentation au Palais des Festivals de Cannes fin juillet 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

La troupe de l'Opéra national d'Ukraine présente son spectacle "Don Quichotte" aux Cannois ce jeudi soir. Une représentation qui va au-delà de l'art et de la culture classique.

Ils dansent à plus de 4000 kilomètres de Kiev. Les danseurs du ballet de l'opéra national d'Ukraine vont interpréter "Don Quichotte" ce jeudi soir au Palais des Festivals de Cannes.

Un spectacle caritatif

Plus qu'un simple spectacle de danse, cette représentation porte en son sein de multiples enjeux, qui dépassent le périmètre de la scène. Ce Don Quichotte symbolique a tout d'abord une dimension solidaire, une vraie motivation pour la troupe.

Tous les bénéfices seront reversés au programme "Reconstruire l’Ukraine" de la plateforme United24 et à la fondation MASHA pour aider les enfants touchés par la guerre. Quarante d'entre eux ont assisté aux répétitions du spectacle à Cannes.

"Ce ballet est beau, c'est Ukrainien! Je suis vraiment contente d'avoir vu ça de ma place", confie Katia, 8 ans, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "C'est joli, c'est classique", décrit de son côté Daria, 11 ans. "J'adore la musique."

"On est heureux de voir des Ukrainiens, parce que ça me manque beaucoup l'Ukraine", explique Anna-Regina accompagnée de son frère Gabriel.

Des étoiles plein les yeux, ils sont fiers de voir que l'art et la culture de leur pays traversent les frontières et perdurent malgré la guerre.

"C'est le peuple ukrainien qui continue de vivre"

Un sentiment partagé par les danseurs, qui se battent pour continuer à danser. "C'est très important pour nous de danser devant les enfants parce que c'est le peuple ukrainien qui continue de vivre", développe Natalia Matsak, danseuse étoile de l'Opéra national d'Ukraine.

"On veut donner aux enfants l'envie de danser pour qu'ils continuent de leur côté à apprendre la culture ukrainienne, ses valeurs et la beauté de notre art."

La troupe de l'Opéra national reste à Cannes plusieurs jours, un environnement complètement différent de celui de la capitale ukrainienne, qui vit au rythme des bombes et des alarmes. Pour Stanislav Olshansky, premier de l'Opéra national d'Ukraine, danser à Cannes est "comme un exutoire".

"C'est dur de travailler tous les jours à Kiev, sous les bombes. Pour nous, ces trois jours sont importants pour se relâcher."

La troupe a fait deux jours de voyage sur les routes depuis la capitale ukrainienne pour ce spectacle. "En plus, on est venus avec les décors et les costumes", souligne le directeur de l'Opéra national Petro Chupryna.

"Les artistes sont fatigués, mais ils ont déjà repris des forces pour la représentation et ils donneront tout pour mettre de l'ambiance dans la salle", assure-t-il.

Juliette Moreau Alvarez