BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canicule à Nice: face à la chaleur, ce restaurateur a décidé de fermer son établissement le midi

Le département des Alpes-Maritimes est toujours en vigilance orange canicule ce mercredi alors que 32°C sont attendus dans l'après-midi. Les fortes chaleurs devraient continuer jusqu'à ce week-end.

Canicule et mauvaise qualité de l'air, un cocktail de trop décourager certains touristes. En raison des fortes chaleurs, les clients se font rares dans certains restaurants de Nice pendant la pause méridienne. C'est notamment le cas dans l'établissement "La cantine de mémé", non loin de la place Masséna.

"Le bien-être de mon équipe est important"

Le propriétaire Medhi Dubrulle explique à BFM Nice Côte d'Azur que ses clients étaient deux fois moins nombreux que d'habitude ces derniers jours. "On passait de 40-50 couverts à 20-30", détaille-t-il. Une baisse de fréquentation si importante qu'il a décidé de fermer son établissement sur ce créneau horaire.

"Exceptionnellement, je ferme. C'est une perte de chiffre d'affaires certes mais le bien-être de mon équipe est important. Surtout, c'est rester pour s'ennuyer, ce n'est pas le but. Je préfère les préserver et ils sont encore plus motivés", témoigne le restaurateur.

S'il fait chaud le midi, les fortes chaleurs ne disparaissent pas forcément le soir. Le gérant de "La cantine de mémé" doit donc anticiper les besoins des clients: "Je leur dis: 'il va faire une moyenne de 29/28°C ce soir, bien que le premier étage soit plus cosy (avec la climatisation), préférez-vous être à l'intérieur ou l'extérieur?'"

32°C dans l'après-midi, 29°C la nuit

Quelques rues plus loin, d'autres enseignes ont décidé de rester ouvertes mais misent sur un maximum de fraîcheur dans l'assiette. "Au lieu de commander 5 kilos de bananes pour faire des 'smoothie bowl', j'en ai commandé 18. J'ai fait rentrer 15 kilos de fraises surgelées", détaille Camille Bouquet, gérante d'"Amour Patisserie".

Le département des Alpes-Maritimes est encore en vigilance orange ce mercredi alors que Météo-France prévoit 32°C dans l'après-midi et 29°C dans la nuit. Le mercure devrait baisser progressivement avec 31°C jeudi, 30°C vendredi et 28°C samedi et dimanche.

Un nouveau record de température minimale était d'ailleurs en passe d'être battu à Nice lundi avec 28,6°C, indiquait Météo-France Sud-Est mardi sur X, anciennement Twitter.

Marie Poupinel avec Marine Langlois