BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est carrément le printemps": la station de ski de Roubion-les-Buisses fermée faute de neige

La station de Roubion espère le retour de la neige.

La station de Roubion espère le retour de la neige. - BFM Nice Côte d'Azur

Faute de neige, la petite station familiale de la vallée de la Tinée n'a toujours pas pu ouvrir. Les professionnels sont inquiets.

La pluie tombée ce jeudi a eu raison des dernières traces de neige sur les pistes de la station de Roubion-les-Buisses (Alpes-Maritimes). Cet hiver, la petite station n'ouvrira pas aux skieurs. Une situation inédite, selon l'office du tourisme.

"Les années précédentes, nous avions déjà moins de neige, la situation était compliquée et on était habitués à ouvrir les pistes plus tard, mais jamais à ce point", assure une salariée au Figaro.

La station est pourtant située entre 1.400 et 1.920 mètres d'altitude. Mais "ces dernières semaines, il fait entre 13 et 15 degrés en moyenne", rapporte l'Office du tourisme. "On se promène en t-shirt, c’est carrément le printemps."

L'activité de ski "est passée" de saisonnière à aléatoire

Roubion-les-Buisses fait partie des dix sites classés comme les plus vulnérables par un rapport de la Cour des comptes publié début février sur "Les stations de montagne face au changement climatique". Chaque année, la station de ski touche 600.000 euros d'argent public. Selon le maire Philip Bruno, "on parle de quinze emplois directs, sans compter ceux liés à l’hôtellerie et à la restauration, entre autres. Il y a tout un microcosme qui doit survivre, ne l’oublions pas."

"L'activité ski dans les Alpes-Maritimes est passée de saisonnière à aléatoire", admet l'édile. Pour ce dernier, "il faut arrêter de penser que l'hiver permet de faire vivre la commune toute une année."
L'invité de Charles Matin : Les stations de ski face au défi climatique - 09/02
L'invité de Charles Matin : Les stations de ski face au défi climatique - 09/02
6:22

La station a notamment aménagé un "bike park" et une via ferrata mais "n'a pas trouvé de quoi remplacer le ski en saison hivernal", selon Philip Bruno, qui martèle que "les canons à neige resteront toujours un complément sur de la neige naturelle, et jamais l’inverse comme on peut le voir dans d’autres stations."

"Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus d’une saison sans ski", regrette la station ce vendredi sur ses réseaux sociaux. Elle indique cependant qu'un télésiège sera ouvert gratuitement aux randonneurs le temps des vacances scolaires.

Isabelle Missiaen