BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait sur l'accident mortel de ski d'une saisonnière à Isola 2000

Une jeune femme de 23 ans est morte après un accident de ski à Isola 2000 mercredi 14 février. Une autre, âgée de 17 ans, gravement blessée, a été transportée à l'hôpital Pasteur 2 de Nice.

Un violent accident de ski s'est produit ce mercredi 14 février sur les pistes de la station d'Isola 2000. Une jeune femme est morte et une autre est grièvement blessée. Une enquête a été ouverte.

• Une morte et une blessée grave

L'accident s'est produit dans l'après-midi. Une skieuse âgée de 23 ans a violemment percuté une autre skieuse, dans le secteur de Saint-Sauveur, sur la piste Verps.

Elles ont été prises en charge par une équipe de pisteurs secouristes de la station et par le Samu du département. Après avoir été héliportée dans un état d'urgence absolue à l'hôpital Pasteur à Nice, la victime âgée de 23 ans, est morte peu après son arrivée.

L'autre jeune femme, âgée de 17 ans, est polytraumatisée.

• La victime était saisonnière

Selon nos informations, la victime était une jeune fille de 23 ans. Elle s'appelait Anthéa et était originaire de Fréjus.

Saisonnière dans la station d'Isola 2000, elle travaillait dans un magasin de sport d'hiver. Il s'agissait de sa première saison, qu'elle effectuait avec deux amies à elle. 

• "Une fille extraordinaire et pétillante"

Dans la station d'Isola 2000, au lendemain de l'accident mortel, l'émotion est palpable. Un collègue d'Anthéa, que BFM Nice Côte d'Azur a contacté, est encore sous le choc. "C'était une jeune femme extraordinaire et pétillante... Elle est partie trop tôt", confie-t-il.

La peine est aussi immense pour Philippe Jeannot, propriétaire du magasin de sport d’hiver. Pour lui, Anthéa était "un rayon de soleil".

"Dans une équipe, il faut toujours un clown et c'était elle. Elle avait toujours le sourire, elle était radieuse", souffle-t-il.

Et d'ajouter: "nos équipes sont dévastées. Elle était appréciée par tous, c’était une amie, elle est irremplaçable. C'était sa première saison à nos côtés. Ses parents sont des clients depuis longtemps, c’était une vrai passionnée de montagne".

Éric Martin, président de l'association des commerçants d'Isola 2000, la compare également à "un petit rayon de soleil". "Je la connaissais de vue (...) Le monde des saisonniers est bouleversé. On en a connu des drames à Isola, mais celui-là va rester marquant", confie-t-il.

• Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte. Le directeur de la station a indiqué auprès de BFM Nice Côte d'Azur que les conditions météorologiques étaient bonnes et la visibilité sur les pistes était parfaite. Lorsque les deux jeunes femmes se sont violemment percutées à ski, elles se trouvaient sur une piste bleue.

Une cellule psychologique du Samu a été mise en place.

Solenne Bertrand