BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Bouyon: le prix des repas augmente de près d'un euro, une hausse difficile à assumer pour les parents

La cantine de Bouyon augmente de 90 centimes cette année, de quoi exploser le budget de certaines familles avec plusieurs enfants. Certaines savent déjà qu'elles ne pourront pas l'assumer.

90 centimes de plus à la rentrée. De 4,90 euros, la cantine de Bouyon (Alpes-Maritimes) passe désormais à 5,80 euros par repas. Une inflation qui n'est pas sans conséquences pour les parents.

Anne-Lise Voizeux, habitante de la commune voisine des Ferres, a trois enfants scolarisés à Bouyon et pour elle, la facture sera salée. "Je vais payer 2436 euros de cantine scolaire. En sachant que ma quatrième [fille] part à l'internat, donc une pension complète que je vais devoir payer également", raconte-t-elle.

"C'est plus possible. En arrêt maladie, je ne peux pas payer ça donc j'ai pris la décision de mettre mes enfants deux jours par semaine à la cantine pour pouvoir diviser ces 2436 euros par deux."

"Ça fait cher"

Le reste de la semaine, les enfants d'Anne-Lise devront se restaurer avec un repas à emporter, sur la table de pique-nique de l'école. Une situation que pourraient suivre plusieurs familles.

"On s'attendait pas à une augmentation aussi importante", confie Émilie Bonfiglio. "C'est vrai avoisiner les 6 euros pour un repas, sachant que j'ai un enfant qui va rentrer en maternelle qui mange quasiment rien... quand on les entend nous dire qu'il mange un bout de pain et un morceau de fromage, ça fait cher."

Sans compter la garderie de l'école de Bouyon qui s'élève à 35 euros par mois et par enfant.

Un écart de prix conséquent avec les villes voisines

Cette hausse s'ajoute à l'explosion des prix de l'énergie et du panier de courses qui réduisent considérablement le pouvoir d'achat des ménages maralpins. De leurs côtés, les collectivités ont peu de marge de manœuvre.

La mairie affirme comprendre la colère des parents mais se justifie en déclarant que les prix n'ont pas augmenté depuis 2008.

"On fait déjà énormément d'efforts pour la gestion de l'école", explique le maire Jean-Pierre Mascarelli. "Ça coûte à peu près 3500 euros par élève. Il y a un moment où la collectivité ne peut pas prendre en charge la vie de tous les jours des habitants de la commune."

Dans les communes voisines, les tarifs de la cantine sont drastiquement plus bas. Au Broc, les enfants de la commune profitent de repas à 2,95 euros, un prix qui monte à 4,30 euros pour les enfants en dehors de la commune.

Cédric Adam et Margaux Sansano avec Juliette Moreau Alvarez