BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

#Balancetonbar: mis en cause sur les réseaux sociaux, des bars niçois prennent des mesures de protection

Le compte Instagram "Balance ton bar Nice" recensent les messages dénonçant des agressions sexuelles ou des témoignages de personnes racontant avoir été droguées à leur insu dans ces bâtiments.

Le Palace Club, Nuits Blanches, What's up Bar... de nombreux bars niçois sont épinglés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ouvert la semaine dernière sur Instagram, le compte "Balance ton bar Nice" recensent les messages dénonçant des agressions sexuelles ou des témoignages de personnes racontant avoir été droguées à leur insu.

En réaction, certains gérants de ces établissements ont décidé de prendre des mesures. C'est le cas du propriétaire du "Bulldog Pub Pompeï", un bar discothèque emblématique du vieux-Nice, mis en cause par "#balancetonbar".

"Je me suis remis en question, ce qui arrive c'est très grave" réagit Frederic Raimondo au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Des cache-gobelets à disposition

"J'ai dix-sept caméras en tout, on fait en sorte de faire attention à tout", assure-t-il. A cette vidéosurveillance, s'ajoute la présence d'un membre du staff qui tourne dans chaque pièce de l'établissement. "Si vous vous sentez en danger ou êtes témoin de quelque chose, allez le voir", écrit sur Instagram l'équipe du bar.

Pour mieux protéger ses clients et éviter que de la drogue soit versée dans les verres des consommateurs, le gérant indique par ailleurs que des protèges-gobelets vont être mis à disposition.

En plus du "Bulldog Pub Pompeï", au moins deux autres établissements, "Le Palace Club" et le "Maze", ont annoncé prendre des mesures de protection, après la multiplication des témoignages sur les réseaux sociaux.

Ces dernières semaines, via #Balancetonbar, de nombreux témoignages de femmes droguées à leur insu au GHB dans des bars sont apparus sur les réseaux sociaux. Parti de Bruxelles, ce mouvement s'est répandu sur le reste de l'Europe. Cette semaine, la procureure de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête après le dépôt de 9 plaintes.

Alicia Foricher