BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat de Nice: un homme en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme"

La promenade des Anglais à Nice le 15 juillet 2016.

La promenade des Anglais à Nice le 15 juillet 2016. - Valery Hache - AFP

Après la diffusion sur les réseaux sociaux des images du camion qui a tué 86 personnes le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, Christian Estrosi avait annoncé avoir saisi le procureur de la République.

Les images avaient provoqué l’indignation. Un homme, suspecté d'avoir publié fin août une image haineuse contre les victimes de l’attentat de Nice, passe en comparution immédiate ce mercredi à 14 heures devant le tribunal judiciaire d’Auxerre pour "apologie du terrorisme”, révèle Christian Estrosi, le maire de la ville, confirmant une information de Nice-Matin.

Connu pour des faits similaires

D’après Christian Estrosi, l’homme "est déjà connu pour des faits similaires". Ouverte à Nice, l’enquête s'est finalement achevée à Auxerre.

Le suspect "a été interpellé hier (lundi, Ndlr) et a été déféré chez nous cet après-midi (mardi, Ndlr)" a confirmé Hugues de Phily, procureur de la République d’Auxerre à Nice-Matin. En attendant de comparaître, l'Auxerrois de 20 ans, en état de rédicive pour apologie du terrorisme, a été placé en détention provisoire. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.

Dans un tweet, l'association Life For Nice 14 Juillet 2016 a annoncé faire le déplacement à Auxerre. "L'association sera représentée par son président", annonce-t-elle.

L'homme est suspecté d'avoir diffusé sur les réseaux sociaux une image du camion qui a tué 86 personnes le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais accompagnée d'un message haineux au moment du match de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’OM. Des messages qualifiés "d'ignobles" par Christian Estrosi qui avait annoncé saisir le procureur de la République.

Charlotte Lesage